Week-end rural autour de Montserrat

8/02/19 #byisaure 

Le mois de janvier est enfin terminé, et après une rentrée sur les chapeaux de roue, tu as envie de nature et de détente, sans pour autant faire des kilomètres de route. Ça tombe bien, car La Barcelonaise te propose un week-end en pleine campagne, à seulement 45 minutes de Barcelone. Au programme : visite de Montserrat, ballade en famille dans le Parc Naturel et une nuit dans un charmant hôtel rural.

Que faire à Montserrat ?

Avec son massif en dent de scies reconnaissable entre tous, son monastère fondé au XIème siècle et son Parc Naturel de près de 4 000 hectares, Montserrat est une destination touristique incontournable en Catalogne. Tu pourras y faire des activités culturelles et sportives adaptées à toute la famille, tout en contemplant des paysages spectaculaires.

 

Le monastère et le musée

 

Le monastère Santa Maria de Montserrat est le sanctuaire religieux le plus important de Catalogne. Fondé il y a près de 1000 ans, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Les bâtiments actuels datent du XIXème siècle et la façade de la basilique est une oeuvre de Josep Puig y Cadafalch, l'un des architectes catalans les plus célèbres.

Tu peux visiter l'église gratuitement et tu peux également assister à une messe pour écouter le choeur d'enfants de la Escalonía de Montserrat, l'une des chorales les plus célèbres d'Espagne.

 

Juste à côté du monastère se trouve le musée de Montserrat qui regroupe près de 1300 oeuvres, d'époques et de styles très différents. Le musée est ouvert tous les jours et l'entrée coûte 8 euros pour les adultes et 4 pour les enfants.

En te promenant autour du monastère, tu pourras également admirer de nombreuses statues, dont les plus célèbres sont celles de la Santa Cueva.

 

Le Parc Naturel de la Montagne de Montserrat

 

Avec ses nombreux sentiers de randonnée, Montserrat est le paradis des marcheurs. Si tu visites le Parc en famille, La Barcelonaise te recommande d'aller au Mirador de la Creu de Sant Miguel. Situé à une demi-heure du monastère, il offre des vues à couper le souffle sur la Catalogne. S'il fait beau, tu pourras contempler à la fois les sommets enneigés des Pyrénées, le Tibidabo et la mer Méditerranée. C'est l'un des endroits préférés des touristes, mais il suffit de t'éloigner un peu de la croix pour trouver un peu de calme.

 

Si tu souhaites faire une randonnée plus sportive, tu peux prendre le Funiculaire de Sant Joan, qui part du monastère et arrive à l'ermitage de Sant Joan, 250 mètres plus haut. Tu pourra ensuite rejoindre le Pic de Sant Jeroni qui culmine à 1236 mètres.

Comment aller à Montserrat ?

Il est très facile d'accéder à Montserrat depuis Barcelone.

Si tu n'as pas de voiture, tu peux prendre le train à Plaza Espanya. Il y a ensuite 2 options. Soit tu descends à la station Aeri de Montserrat et prends le téléphérique qui monte au monastère (5 minutes de trajet et 7,50 euros l'aller simple). Soit tu descends à la station suivante, Monistrol de Montserrat pour prendre le Cremallera de Montserrat, un train à crémaillère. Le trajet est plus long mais un petit peu moins cher.

 

Si tu as une voiture, sache que le parking situé en haut de Montserrat est payant et extrêmement fréquenté le week-end. Il peut donc être plus judicieux de te garer au parking de l'Aeri ou du Cremallera, qui sont tous les deux gratuits, et de monter en transports en commun.

Où dormir près de Montserrat ?

Si tu souhaites rester plusieurs jours et visiter les villages autour de Montserrat, La Barcelonaise te recommande l'hôtel La Frasera situé à Vacarises.

La Frasera est une ancienne masia qui date du XVIème siècle et que son propriétaire, Gerard, a rénové pendant 5 ans pour la transformer en hôtel rural. La Barcelonaise a adoré le cadre, les vues splendides sur Montserrat, le parc de 50 hectares qui entoure la masia où tu peux te balader à pied ou en vélo, le confort des chambres, le petit-déjeuner fait avec des produits locaux et surtout l'accueil de Gerard qui te fait sentir comme chez toi.

Quant aux kids, ils pourront jouer avec les animaux de la ferme et découvrir les secrets du fromage de chèvre fabriqué sur place.

Bonne nouvelle : la Frasera est accessible en train depuis Barcelone ! Il suffit de prendre la ligne R4 qui va à Manresa et de descendre à la station Vacarises.

Pour plus d'infos, tu peux consulter le site Internet de l'Hôtel: http://lafrasera.net/ou contacter Gerard au 670 37 77 32

 

  

Bonne balade !

Isaure Cazaux-Devy