Escapade à la Vall de Núria

12/06/19 #byisaure 

Le mois de juin est enfin arrivé, synonyme de ponts et du début des vacances pour les plus chanceux. Les plages de Barcelone sont déjà bien remplies et les touristes commencent à envahir les rues du centre-ville… C’est donc en quête de nature et de tranquillité que La Barcelonaise est partie à la montagne. Direction la Vall de Núria, une station de ski de la province de Gerona accessible en train depuis Barcelone via Ribes de Freser. Núria est à l’origine un lieu de pélerinage, où les Catalans viennent se recueillir et prier la Vierge qui daterait du XIIème siècle. La station de ski a ouvert au début des années 20 et la Vall est devenue populaire dans les années 30, grâce à la mise en service du train à crémaillère. C’est aujourd’hui une destination prisée, qui propose de nombreuses activités toute au long de l’année. La Barcelonaise en est revenue ressourcée et plein de bons plans pour organiser un super week-end avec tes proches.

Que faire à Núria?

Des randonnées dans un environnement exceptionnel

Située à 1960 mètres d’altitude, Núria est entourée de sommets qui culminent entre 2500 et 2900 mètres et délimitent trois vallées : Finestrelles, Eina et Noufonts. Chaque vallée est traversée par un ou plusieurs torrents qui descendent des sommets et se jettent dans le lac situé au pied des pistes. La Barcelonaise est vraiment tombée sous le charme de ce paysage et s’est empressée de partir l’explorer à pied. Núria est le point de départ de dizaines de randonnées et le plus dur sera de choisir dans quelle direction partir. C’est au hasard que La Barcelonaise s’est finalement engagée dans la Vall de Noufonts. Une magnifique balade le long du torrent, sur un chemin qui s’elève vers les pics encore enneigés au milieu des arbustes en fleurs. La nature est particulièremennt luxuriante autour de Núria et La Barcelonaise a eu la chance d’apercevoir des chamois et une marmotte pendant sa rando, qui s’est achevée par la rencontre d’un troupeau de chevaux semi-sauvages avec leurs poulains. Un joli souvenir qui donne envie de revenir pour explorer les deux autres vallées.

Des activités sportives pour toute la famille

Tu voyages en famille et les enfants ne sont pas motivés par la randonnée ? Núria a pensé à toi et propose plein d’activités pour petits et grands. La station héberge un mini centre équestre où les enfants de 2 à 8 ans peuvent faire un baptême à poney, et les plus grands des balades qui durent de 45 minutes à 1h30. Les prix varient de 10 euros pour un baptême à 41 euros pour une balade d’1h30 à cheval, pour les ados à partir de 15 ans.

Autre activité emblématique de Núria : louer une barque pour naviguer sur le lac. Un excellent moyen de profiter du paysage et de passer un bon moment en famille. L’embarcadère est situé à côté de la chapelle de Saint Gilles et la location d’une barque pour 4 personnes coûte 10 euros la demi-heure.

Mais l’endroit préféré des enfants est le Parc Lúdic, un espace où ils peuvent faire du kart de montagne, du tubbing, de la tyrolienne ou du trampoline. L’entrée coûte 14,50 euros pour une personne mais plus le groupe est grand, plus le prix baisse (seulement 10,10 euros par personne pour les familles de 4, 8,20 euros pour les groupes de 6 et plus).

Comment aller à Núria ?

Nuria est accessible en train depuis Barcelone. Tu dois d’abord prendre le train R3 en direction de Puigcerdà et descendre à Ribes de Freser. Puis prends le Cremallera de Núria, un train à crémaillère qui monte jusqu’à la station. Le trajet dure 40 minutes et les paysages sont magnifiques, surtout après Queralbs ! Compte 25,50 euros l’aller retour en train à crémaillère pour un adulte (tarifs réduits pour les enfants selon leur âge) et 18,20 euros l’aller retour Barcelona-Ribes (2h15 de trajet).

Pour 3 euros de plus tu peux également acheter un billet pour utiliser le télecabine de Núria qui monte à l’Auberge du Pic de l’Aliga où il y a une jolie vue sur les montagnes. Le refuge était fermé pendant la visite de La Barcelonaise mais lorsqu’il est ouvert on peut y déjeuner.

 

Où dormir et manger à Núria et Ribes de Freser ?

Faire l’aller retour Barcelone-Núria dans la journée est possible mais tu risques d’y arriver fatiguée et de ne pas profiter de ta journée. Mieux vaut prévoir une ou deux nuits sur place et découvrir la région.

La station de Núria a son propre hôtel qui propose des chambres et des appartements. Cette option semble séduisante en hiver pour profiter au mieux des pistes de ski mais en été il vaut mieux dormir à Ribes de Freser. Tu y trouveras des hôtels beaucoup plus économiques et un grand choix de bars et restaurants.

La Barcelonaise a testé et approuvé l’Hôtel Catalunya qui propose des chambres rénovées et confortables. Le rapport qualité prix est imbattable (46 euros par nuit petit déjeuner inclus pour une chambre individuelle un week-end en juin). L’Hôtel Catalunya Park, un peu plus cher mais avec des chambres plus grandes, une piscine et une aire de jeux est plus adapté si tu voyages avec des enfants. Les deux hôtels appartiennent à la même famille et la piscine est ouverte aux clients des deux établissements.

La Barcelonaise s’est régalée à Casa Lola, un restaurant traditionnel catalan situé dans la même rue que l’Hôtel Catalunya. Le menu du week-end à 17,90 euros était vraiment délicieux et copieux. L’établissement est prisé des locaux et souvent plein, pense à réserver!

 

Liens utiles :

https://www.valldenuria.cat/estiu/  Le site Internet de la Vall de Nuria avec toutes les infos sur les activités, le train et les tarifs mis à jour.

http://www.catalunyaparkhotels.com/  Le site des hôtels Catalunya et Catalunya Park où tu pourras réserver au meilleur prix !

 

Bonne balade