#byclaire - 25/03/2018

Une Passion qui passionne

Chaque année, à Pâques, la Catalogne s’illustre dans un exercice tout particulier : reconstituer la Passion du Christ, soit l’ensemble des souffrances et supplices qui a précédé la mort de Jésus. Il faut bien l'avouer, il y a plus gai ! Ces représentations, uniques en Europe, s’inscrivent dans la veine du théâtre populaire (comme les Pastorets, dont La Barcelonaise t’a parlé dans cet article), chère aux Catalans.

 

Mais d’où vient ce goût pour la Passion ? Il faut remonter au 14ème siècle pour trouver les premières traces écrites de ces représentations. D’abord cantonnées aux espaces religieux, elles ont progressivement gagné la rue et connaissent une apogée populaire au 17ème siècle. Au 19ème siècle, elles se professionnalisent. Aujourd’hui, il existe un Passionarium, centre d’études qui regroupe la documentation des représentations catalanes de la Passion, à savoir celles de Cervera, d’Esparreguera, de La Cava, de Llinars del Vallès, d’Olesa de Montserrat, d’Ulldecona, de Vilalba dels Arcs et de Vilassar de Mar. 

La Semana Santa est synonyme de procesiones, palmas et monas, mais pas que… La Barcelonaise a découvert qu’il existe un type de théâtre populaire catalan, unique en son genre, qui fait revivre aux spectateurs la Passion du Christ.

 

Où assister à une représentation?

Pratiquants ou non, et, même, croyants ou non, les Catalans, de 7 à 77 ans, (surtout ceux du Baix Llobregat) rejoignent chaque année les troupes de théâtre de la Passion. Ils participent à de nombreuses répétitions à partir du mois de janvier et donnent plusieurs représentations. Ainsi, durant la Semana Santa (et tout au long du mois d’avril), tu peux assister à l’une d’entre elles.

Programmation 

 

A Esparreguerra, 10 représentations sont données. Elles durent près de 5 heures (avec des entractes !) et réunissent 300 participants, devant près de 1 700 spectateurs. A Cervera, là aussi, ce n’est pas moins de 300 participants, qui offrent 6 représentations de 4 heures, sur une scène avec une rampe de 40 mètres. C’est la rampe la plus grande d’Espagne et la 3ème plus grande d’Europe. Pas mal, non ?

 

Buena Semana Santa y Feliz Pascua!

La Semana Santa - Temps de passion !