#byclaire - 17/04/2018

Le 23 avril, jour de la Sant Jordi, est une date gravée dans le cœur des Catalans, et, bien évidemment, dans celui de La Barcelonaise. Et pour cause ! Cette journée spéciale, dont les emblèmes sont les roses et les livres, célèbre le Saint Patron de la Catalogne et perpétue une tradition fondée sur l’amour et la culture. Une Saint-Valentin à la sauce catalane !

De la​ légende ...

Il était une fois, dans un royaume, pas si lointain, nommé Montblanc, une charmante princesse, un brave chevalier et un terrifiant dragon. Ce dernier terrorisait les habitants du village. Pour le calmer, les villageois eurent une excellente idée : lui amener tous les jours une personne, en guise de festin. Un beau jour, le destin désigna la charmante princesse comme offrande. Le roi n’eut d’autre choix que de sacrifier sa fille chérie. Mais au moment d’amener la princesse au dragon, un brave chevalier, répondant au nom de Sant Jordi, surgit face au vent… Il ne fit qu’une bouchée du terrifiant dragon et libéra la charmante princesse. Du sang du dragon surgit alors de magnifiques roses rouges !

 

La légende ne dit pas s’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Par contre, ce qui est certain, c’est que Sant Jordi a bel et bien existé, au IVème siècle. Militaire chrétien romain, qui, pour avoir refusé de renier sa foi, a été torturé et décapité, le 23 avril 303. Au fil des siècles, Sant Jordi s’est transformé en martyr et est devenu en 1456 le Saint Patron de la Catalogne.

... à la fête populaire ​

La célébration de la Sant Jordi, telle que nous la connaissons aujourd’hui, doit son succès à l’initiative d’un collectif de libraires catalans. Durant l’Exposition Universelle de 1929, ils décident de monter des xiringuitos pour présenter les nouveautés littéraires. Ils choisissent la date du 23 avril, qui, en plus de commémorer la mort de Sant Jordi, commémore aussi celles de Cervantes et de Shakespeare, tous deux disparus le 23 avril 1616 !!! L’opération est un triomphe et se répète, dès lors, tous les ans ! Chaque 23 avril, Barcelone se transforme en une immense librairie à ciel ouvert. Les libraires prennent possession de la ville et les stands de roses fleurissent à tous les coins de rue. La coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes. Ainsi, chaque année, s'offrent plus d’1,5 million de livres, et, plus de 6 millions de roses.

Chaque année, la Sant Jordi est aussi l’occasion d’accéder de façon privilégiée au patrimoine culturel barcelonais, grâce aux portes ouvertes de :

Feliç Sant Jordi a tothom !

Des livres & des roses