Commencer par faire tremper les ñoras dans un récipient avec de l'eau tiède et laisser reposer pendant au moins 1 heure. Il faut être en mesure d'enlever la pulpe intérieure. Enlever toutes les graines avec l'aide d'un couteau à lame mince. Gratter l'intérieur de la coquille pour obtenir une chair épaisse et savoureux avec un goût sucré fumé.
D'autre part, mettre les tomates et une demi-tête d'ail (non épluchée) dans un plat allant au four, préchauffé à 180 ° C, avec une bonne touche d'huile d'olive et une pincée de sel, pendant au moins une heure, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites . Au préalable, faire des coupes sur la peau avec un couteau en croix, de cette façon il sera plus facile de les peler après la cuisson. Avec les tomates et l'ail, ajoutez deux tranches de pain, et faire cuire au four seulement 10 minutes, jusqu'à ce que le tout soit bien rôti.
Lorsque les tomates sont cuites, les peler et mettre la pulpe de côté. Quant à l'ail, il suffit simplement de presser le côté peau pour extraire une pâte d'ail qui donnera une saveur unique à notre sauce.
Commencer à mélanger tous les éléments, en utilisant un mortier, la méthode traditionnelle ou un robot culinaire. Commencer par les amandes et les noisettes, en prenant soin qu'elles soient bien épluchées, les mixer finement. Ensuite, ajouter la pulpe des ñoras, la crème d'ail, la pulpe des tomates, une tranche de pain grillé et le paprika fumé et mixer à nouveau. Pour une sauce un peu plus épaisse, ajouter la deuxième tranche de pain. Enfin, ajouter le vinaigre (une cuillère, mais cela dépend des goûts personnels de chacun) et émulsionner avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une bonne onctuosité.
Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre noir.
La sauce Romesco est évidemment la meilleure combinaison pour les calçots, mais elle est également très bonne avec d'autres légumes (crus ou cuits), des beignets de légumes, en particulier de la viande et du poisson.
https://www.instagram.com/lacocinadevillanova
www.facebook.com/lacocinadeVillanova

SALSA ROMESCO
de la Cocina de Villanova
Ingrédients
1 kg de tomates mûres
½ tête d'ail
2 ou 3 ñoras (un piment sec et rond avec une saveur douce fumée)
1 cuillère à café de paprika fumé
2 tranches de pain grillé
60 g d'amandes grillées
30 g de noisettes grillées
huile d'olive
vinaigre
sel et poivre noir