En bonne épicurienne, La Barcelonaise aime faire des rencontres culinaires, aux saveurs catalanes... C'est ainsi qu'est née une nouvelle collaboration, pleine de sourires et de chaleur, pleine d'épices et de douceurs ! 

Benveguda à La Cocina de Villanova ! Stefano Manca et Maria Lopez sont un couple italo-catalan qui partagent leur vie et leur cuisine entre Cagliari et Barcelona. Amoureux de leurs villes, de la mer, des marchés et des saveurs qui en émanent, ils font découvrir dans leur blog des recettes aux accents méditerranéens à déguster entre amis. Ils animent également depuis 2014 des ateliers "I love tapas" dans leur cuisine à Villanova. 

Pour cette première collaboration, Maria te propose la recette de LAS BOMBAS, qui serait née dans le quartier de la Barceloneta. Sorte de croquettes de pommes de terre farcies de viande épicée, elles sont recouvertes de deux sauces épicées et savoureuses telles que l'Allioli et Salsa Brava ! La recette peut varier en fonction du remplissage, et celle proposée ici, issue du livre "La Cocina de Villanova Illustrata", utilise la Butifarra (saucisse typique de la cuisine catalane).

Ingrédients :

250g de pommes de terre

150g de Butifarra 

1/2 petit oignon 

paprika épicé 

paprika doux 

1/2 tasse de vin blanc

1 cuillerée de tomates concassées naturelles  

Panure :

2/3 oeufs 

chapelure

huile d'olive

huile de friture

feuilles 

 

Allioli et Salsa Brava 

Préparation

Tout d'abord, préparer la purée de pommes de terre.

Laver les pommes de terre et les mettre à ébullition entières avec la peau dans de l'eau salée. Une fois que les pommes de terre sont prêtes, éplucher et travailler avec un presse-purée ou une fourchette, en ajoutant de l'huile d'olive et du sel (selon votre goût). Il faut obtenir une purée sans grumeaux mais pas liquide. Une fois prête, la recouvrir de film transparent et la réserver.

 

Pour le remplissage des Bombas, faire frire l'oignon haché, et quand il est bien doré, ajouter la viande de butifarra bien émiettée avec une fourchette. Lorsque la viande commence à brunir un peu, ajouter les piments (selon votre goût) et déglacer avec le vin. Dès que le vin s'évapore, ajouter la tomate, mélanger bien et laisser mijoter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien dorés et savoureux. Il faut obtenir une garniture très concentrée. Enfin, ajouter le sel et le poivre et laisser refroidir.

 

Pour préparer les Bombas, faire des boulettes en purée d'environ 4/5 cm de diamètre, mettre les boulettes dans la paume de la main et les écraser avec l'autre main pour créer une sorte de disque. Avec une cuillère à café, mettre une partie de remplissage au centre du disque et ensuite fermer la boule qui entoure le remplissage. Ajouter plus de purée au besoin pour pouvoir la fermer complètement.

 

Quand toutes les boules sont prêtes, les passer dans la chapelure, puis dans l'œuf battu et encore dans la chapelure. Il ne reste qu'à les faire frire dans de l'huile chaude et ajouter du sel au besoin une fois frits.

Servir las Bombas sur une assiette et ajouter de la Salsa Brava et de l'Allioli.

Les recettes de l'Alloli, de la Salsa Brava et des Bombas sont à retrouver en Castillan sur le site et dans le livre de La Cocina de Villanova.

Instagram : https://www.instagram.com/lacocinadevillanova/

Facebook : https://www.facebook.com/lacocinadeVillanova/

Photos @lacocinadevillanova

LAS BOMBAS 

de La Cocina de Villanova