De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Depuis quand es-tu un Barcelonais ?

Je suis à Barcelone depuis un an environ. 

Pourquoi ? 

Pour poursuivre mon changement de vie, et me rapprocher de ma famille.

En fait, avant d'être boulanger, je travaillais pour l'industrie agro-alimentaire, dans les confitures ! Et puis, il y a 3 ans, j'ai choisi de me reconvertir, et de faire Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. J'ai fait des stages chez 6 à 8 boulangers, j'ai bossé dans une ferme, chez des paysans boulangers pour voir ce qui me plaisait. J'ai vu que je voulais passer en bio. Ma dernière expérience était avec Eric (Bonnet), à Perpignan, où j'ai travaillé 8 mois au four principalement, sur les cuissons. Eric est boulanger depuis 25 ans, il est sur tous les marchés, il livre toutes les Biocoop.

A la fin de ma formation, je voulais m'installer en France, je cherchais un projet. Et puis, je suis venu à Barcelona pour aider mon frère qui vit là depuis 13 ans. Nous avons alors vu un local libre à Matarò, et au même moment, Eric me dit "il faut aller en Espagne, j'ai plein de clients sur les marchés qui veulent mon pain ! ". Du coup, nous sommes partis à 3 sur le projet. Nous avons fait une "traspaso" plus simple qu'une création.

Comment s’est passée ton installation?

J'ai choisi cette boulangerie pour le four ! Il date de 1961, c'est un très bon modèle, même si aujourd'hui je suis limité dans mes cuissons.

Quand nous avons pris la boulangerie, il a fallu réaménager, faire du rangement et du tri. Les propriétaires habitaient ici. Et pour l'anecdote, le propriétaire a passé sa vie dans le quartier, puisqu'il est né Carrer Roger de Lluria (à la place de la Caïxa actuelle) à 2 pas de la boulangerie, et, à 3 jours, sa chambre a été installé dans la pièce au dessus du four !

Quelles sont les particularités de tes produits ?

Je fais du pain au levain qui nécessite 18h de fermentation. Je fais moi-même mon levain, j'ai une souche que je régénère au quotidien.

J'ai également une gamme de sans gluten.

Après 6 mois de démarrage la tête dans le guidon, aujourd'hui j'ai pour projet de modifier un peu la gamme, de faire des choses nouvelles. Sandwichs, salades, produits un peu plus "santé".

Tu travailles exclusivement en bio ?

Oui, et les gens ici y sont très sensibles. Il y a un vrai engouement.

J'ai choisi de continuer à travailler avec des producteurs de matières premières français. Et ce pour plusieurs raisons. La plus évidente est que se sont de bons produits ! Ensuite, Eric bosse déjà avec ces producteurs. Et finalement, c'est une production qu'on pourrait qualifier de  "proximitat" puisque de Lozère et de Nîmes, donc à moins de 4h de route !

Ton prochain défi barcelonais ?

Changer l'agencement de la boulangerie, avoir un four plus moderne, faire un atelier plus grand à l'étage. Faire des "pans de coca", une gamme de produits plus technique. 

M'encanta  tout notre travail est bien accueilli, des clients chaleureux, c'est encourageant au quotidien

No m'encanta j'aimerai profiter un peu plus de la ville ! J'ai un travail qui demande énormément d'investissement personnel !

Le Pain Eric&Benjamin

Carrer de Conseil de Cent, 348

Barcelona 08009

Tel : 931 24 25 32

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 8h30 à 15h

https://www.facebook.com/Le-Pain-dÉricBenjamin-389626614710083/

Date : 14.09.2017

Benjamin - 37 ans - artisan boulanger Le Pain Eric&Benjamin