1er Round 

Le combat commence tout doucement, dès la fin du mois de septembre. Les adversaires se regardent, se tournent autour... Mais très vite, un des protagonistes prend le dessus. Et déjà, Halloween, assène un crochet du droit à la Castanyada. On ne voit plus que lui sur le ring, il danse autour de son adversaire, mais pas que ! Il a pris le contrôle dans la rue, dans les vitrines et les publicités. Citrouilles et araignées, cercueils et squelettes, la fête des morts est proche... Le monde est soudain taronja i negro.

2nd Round 

C'est alors que la Castanyada contre attaque. On commence à sentir les marrons chauds dans les rues. Les enfants se mettent à fredonner une petite comptine "Quan ve el temps de collir castanyes....". Il faut dire que cette tradition à la dent dure, elle s'est entrainée depuis des générations. Elle raconte l'histoire d'une vendeuse de marrons, la Castanyera : une vieille femme vêtue d'un manteau usé et portant un foulard sur la tête, toujours accompagnée de son chat. 

Alors qu'Halloween croyait maîtriser le combat, voilà que la Castanyada réalise un superbe crochetage et déstabilise son adversaire.

Les Catalans commencent à penser au repas qui les réunira autour de mets de saison, boniato (patates douces), castanyers (châtaignes), et panellets (douceurs à base de massepain et fruits secs). Sans oublier le moscatell (muscat) pour sublimer tout ça. 

On raconte que cette coutume aurait vu le jour le nuit de la Toussaint, durant laquelle le glas sonné jusqu'à l'aube... On consommait alors des aliments hautement énergétiques afin d'aider les sonneurs de cloches dans leur tâche, et ainsi ne pas s'évanouir.

Dernier round 

Poc a poc, la Castanyada reprend le lead du combat, et décroche un uppercut à Halloween. KO, ce dernier, bien qu'hyper présent, ne se relèvera pas dans le coeur des Barcelonais et de la Barcelonaise.

Le 31 octobre au soir, marrons chauds et moscatell seront invités à toutes les tables, et tous les nens de Catalogne défileront sur le ring en pronant fièrement, comme un titre de gloire, tabliers et foulards.

 

 

Le combat du siècle :

CASTANYADA VS HALLOWEEN

Retrouve la recette

des Panellets

ICI