De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Ce mois-ci la Barcelonaise te propose de partir à la rencontre de Lucie et de Barcelone à vélo. Passionnée de cyclisme et de Barcelone, sa ville de cœur,  elle nous explique son parcours riche en rencontres. 

 

Depuis quand vis-tu à Barcelone ?


Je suis arrivée à Barcelone en 1996 après avoir bourlingué dans le monde entier pendant 1 an. J'avais 21 ans. J'ai atterri dans le barrio chino et j'y suis restée ! Je suis tombée complètement amoureuse de ce quartier et de ses habitants. C'était un "bout de ville" hors du temps, complètement libre et "desinhibé"...A l'époque, les Barcelonais n'osaient même pas y mettre les pieds ! J'ai finalement repris mes études à la Llotja (école d'art) et commencé à travailler dans l'organisation d'événements culturels.


Comment est née l'aventure Barcelone à vélo ?


La crise en 2010 a été un tournant dans ma vie professionnelle car il n'y avait plus trop de perspectives dans les secteurs d'activités au sein desquels j'évoluais (éducation et culture).

J'ai donc décidé de débuter une nouvelle aventure, Barcelone à vélo. Passionnée par ma ville d'adoption, fervente cycliste... l'idée était une évidence : faire découvrir la ville sous un autre angle.

Je me suis donc mise à l'œuvre : website, travail de prospection, etc...

Et puis ça été l'occasion aussi de faire de belles rencontres : Olivier et Eponine qui font aujourd'hui partis de l'équipe. 

Hervé et Chryssi nous rejoignent régulièrement pour nous épauler si nous avons plus de demandes de visites guidées. Chacun d'entre nous propose une visite guidée très personnalisée : Olivier est l'artiste, Eponine l'historienne... quant à moi, j'ai une approche plus sociologique et écologique de la ville.


Nous souhaitons tout d'abord faire découvrir différentes facettes de Barcelone aux voyageurs. Nos visites guidées se font généralement en groupe, elles sont ouvertes à tous les publics. Nous travaillons aussi avec des groupes d'étudiants qui rentrent ravis de l'expérience !


Quel est le petit plus de Barcelone à vélo ?


Nous ne nous cantonnons pas à expliquer l'histoire de la ville. Résidents à Barcelone depuis de nombreuses années, notre expérience permet aux participants de comprendre mieux la ville qu'ils visitent. Nos balades sont aussi un espace de débat et de remise en question :)

Quel est votre prochain défi barcelonais ?


Continuer à nous associer à des projets qui promeuvent l'utilisation du vélo.... et puis proposer également un tourisme responsable, respectueux  et durable. Toute une mission!!!

Quel sont les endroits que tu aimes à Barcelone ?

 

Tous ses quartiers : prendre de la hauteur sur Collserola, la plage, la vieille-ville et les quartiers excentrés de Sants, Sant Andreu ou Horta. J'habite à Poblenou depuis 10 ans et j'apprécie la qualité de vie de ce quartier, surtout avec 3 enfants. J'adore le Parc del Centre et celui de Diagonal Mar. Comme je bouge à vélo tout le temps, les distances ne posent pas de problème.

Des adresses à recommander ?


Au-dessus de notre local se trouve un disquaire : la Volta. On y trouve de vrais trésors, des vinyles de musique du monde. D'ailleurs après la visite, il n'est pas rare que les gens y montent pour découvrir des musiques qu'ils ont écoutées nulle part ailleurs. Une autre adresse : la bodega Sopena à Clot, place du marché, pour boire un vermut et grignoter quelques bravas.

C'est quoi pour toi être Barcelonais(e)?

 

Etre Barcelonaise, c'est s'engager, se compromettre ! Barcelone est une ville qui bouge et participer activement à ces changements est important. Il faut aussi parler catalan et connaître l'histoire de la ville pour comprendre ses frustrations et ses passions...

 

 

https://www.barcelonavelo.com/ 

https://www.instagram.com/barcelonavelo/

https://barcelonavelo.blogspot.com/

https://www.facebook.com/barcelonavelo/

#byvictoria 19/06/2019

Lucie - Fondatrice de Barcelone à Vélo