De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Depuis combien de temps es-tu une Barcelonaise ?

J’habite en Espagne depuis 3 ans et à Barcelone, depuis 7 mois seulement. Il y a 3 ans, j’ai déménagé à Madrid, pour rejoindre mon futur mari. Lui est Barcelonais. Moi américaine. Nous nous sommes rencontrés à NYC, il y a un peu plus 3 ans, à Noël. Il venait rendre visite à son frère pour les fêtes. Sa belle-sœur, une collègue, m’a demandé de le « sortir » un peu. Nous nous sommes vus 2 fois durant les fêtes et ça a été le coup de foudre. Il est reparti. Nous avons continué notre relation, à distance. Puis, je suis venue à Madrid, lui rendre visite, pour Semana Santa et quelques mois plus tard, j’emménageais avec lui. Tout a été très vite ! J’ai laissé mon travail de professeure pour élèves en difficultés, mon appartement, ma vie et je suis arrivée en Espagne. Après ça, nous nous sommes mariés, en décembre 2015, à la mairie, à Madrid. Puis, nous avons fait la cérémonie religieuse, en décembre 2016, en Floride, d’où je suis originaire.

 

Pourquoi Barcelona ?

Mon mari voulait revenir habiter à Barcelone. Alors, dès qu’il a eu une opportunité, pour son travail, nous sommes venus nous installés ici !

 

Comment s’est passée ton installation ?

Très rapide. En moins de 3 semaines, en août dernier. Nous avons trouvé un appartement, grâce à un ami. Ça a été très pratique et facile !

Quand je suis arrivée en Espagne, pour m’installer à Madrid, c’était au mois de juillet. Il faisait extrêmement chaud. A Barcelone, au moins, c’était moins étouffant ! J’ai tout de suite aimé Barcelone, car c’est une ville agréable, tournée vers la nature et la mer.

 

Ton quartier ?

J’habite dans le quartier de Les Corts et j’aime beaucoup. Il est en accord avec mon style de vie. Il y a une ambiance familiale, pas trop touristique. Il y a des moments,  ça ressemble à une petite ville, où tout le monde se connaît.

 

Une bonne adresse ?

Autour de la Plaça de la Concòrdia, il y a des endroits sympas : le bar du Centre Cívic Can Deu, pour prendre un verre et Fragments, pour manger de la cuisine catalane. C’est bon et pas trop cher. J’aime bien aussi Le Jardin, tenu par un Français et Txokoa, un resto basque. A Sant Cugat, je recommande le restaurant La Bolera, idéal pour des repas en famille.

Pour me promener, j’adore la Carretera de les Aigües. C’est un super endroit, où on respire la nature et c’est dans Barcelone !

 

Ton prochain défi barcelonais ?

J’aimerais apprendre le Catalan. Mon mari parle Catalan. Ça serait plus pratique pour communiquer avec les gens d’ici. En plus, je trouve que c’est une jolie langue. Puis, pour rester à Barcelone, c’est presque une obligation.

 

C’est quoi pour toi être une Barcelonaise ?

Pour moi, les Barcelonaises sont des femmes réservées, tranquilles et surtout fidèles en amitié. Il est difficile de se faire des ami(e)s à Barcelone. Par contre, une fois qu’on en a, c’est pour la vie !

 

M'encanta Le climat et le soleil ! Le soleil me rend heureuse. J’ai l’impression d’être de meilleure humeur depuis que j’habite à Barcelone.

No m'encanta Les tensions politiques actuelles…

Date 23/04/2018.

Katie - 30 ans - Professeure d'anglais