De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Depuis quand es-tu un Barcelonais ?

Nous avons quitté Paris pour Barcelone en Août 2014.

Pourquoi ? 

C'était une volonté de venir vivre à Barcelone, de changer de vie.

On a choisi Barcelone parce que je suis motard, et que depuis des années je venais voir le grand prix moto. D'années en années, de week-ends familles, en week-ends entre potes... la ville nous a aspiré ! C'est une ville festive, agréable, où il fait beau, surtout quand tu fais de la moto, parce qu'à Paris, c'était compliqué d'en faire.

En fait, Barcelone, c'est à la fois pas loin, et ailleurs ! 

Comment s’est passée ton installation ?

Ma femme a été embauché par une société qui fait de la prestation musicale et vidéo, et je l'ai suivi ! Nous sommes venu en famille, à 4, avec les enfants qu'on a inscrit au Lycée Français. Ils avaient 12 et 15 ans à l'époque.  Moi, j'ai continué à travailler sur Paris. 

L'installation s'est bien passée... Bien et pas si facile que ça ! Parce qu'entre le dire et le faire, y'a un cap à franchir ! Trouver un logement, une école, s'intégrer, vendre la maison qu'on avait en France. On a décidé de partir en Avril 2014 et en Août, on était à Barcelone.

Ton quartier ?

Nous n'étions pas fixé sur un quartier. Le travail de ma femme étant à Sant Cugat, nous avons cherché la proximité (pour ne pas revivre les mêmes trajets qu'à Paris !). Nous sommes venus au mois de Juillet et en 3 jours, nous avons trouvé notre logement.

Nous ne connaissions pas Sant Cugat, et il s'avère que c'est plutôt chouette, haut de gamme... les loyers sont un peu plus chers, mais quand tu viens de Paris, ce n'est pas choquant !

C'est une ville paisible, agréable, entre mer et montagne... on peut faire des randos, du VTT. C'est une ville un peu en retrait, du coup c'est agréable de rentrer après ta journée de travail à Barcelone. En moto, je mets entre 15 et 30 min.

En plus, c'est très pratique car la ligne de Ferrocarril est directe jusqu'au Lycée Français. 

La bonne adresse de ton quartier ?

Le centre ville de Sant Cugat est très sympa, piétonnier.

Sur la place de Monestir de Sant Cugat, je vais souvent à La Plaça. C'est un restaurant catalan, tapas, viande grillée avec une terrasse très sympa.

Tes spots préférés ?

Avant, quand je venais avec mes potes motards, on allait se balader en bord de mer, dans la Barceloneta. Ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, sauf avec des amis en vacances.

On a testé dernièrement quelques restos français, comme le Tierra de Trufa, ou le Café Emma, où il font une très bonne blanquette de veau.

Pour une belle balade en moto : la montagne entre ici et Alcaniz, direction Saragosse. La route est large et le bitume exceptionnel.  

Ton prochain défi barcelonais ?

Je dirais que de par ma double activité, j'ai plusieurs défis qui m'attendent.

Le premier, de développer ma nouvelle mission commerciale avec le cabinet comptable GesOffice.

La deuxième, de pérenniser l'activité de l'Orange Bleue BCN, salle de sport fitness, sur la Carrer Girona, que j'ai lancée depuis moins de 6 mois ; le défi est de contribuer à un développement au delà de cette salle, et de devenir une référence pour ainsi accroitre, en Catalogne et en Espagne l'enseigne Orange Bleue. Via une mission de "pilote", pour former les personnes intéressées à investir dans une franchise.

C’est quoi pour toi être un Barcelonais ?

C'est s'intégrer à la vie, maîtriser mieux l'Espagnol, essayer de comprendre le Catalan. Ne plus forcément vivre "à la française".

M'encanta la vie tranquille tout en étant dans une grande ville. C'est une ville où il fait bon vivre, l'ambiance est cool, et ce, même malgré les différents événements récents. Et bien sûr, la météo !!! Après 30 ans de Paris !

No m'encanta rien !

L'Orange BleueCarrer de Girona, 9, 08010 Barcelona

tél : +34 938 32 41 96

Horaires d'ouverture
De Lunes a Viernes - De las 07.00 a las 22.00
Sábado - de las 10.00 a las 14.00
Aceso Libre de las 6h a las 23h, 
de Lunes a Domingo

Date : 16.10.2017

Jean-Luc - 43 ans - directeur de la salle de sport l'Orange Bleue