De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

La Barcelonaise rencontre Eva Ledeme, Spécialiste en Gestion du Stress et des Emotions, qui  après avoir parcouru le monde, a décidé de poser ses bagages à Barcelone. Très présente sur le réseaux sociaux, Eva, nous raconte son parcours et son Barcelone.

 

Depuis quand es-tu installée à Barcelone ?

Je suis installée depuis mars 2018, j'ai déménagé après le développement de mes accompagnements « Gestion des Emotions » en ligne que j'effectuais en présentiel sur la Côte d'Azur. Mon installation à Barcelone est toute récente mais en 6 mois je me sens déjà comme chez moi !
 

Peux-tu nous parler de ton projet comme coach ?

Je préfère Spécialiste en Gestion du Stress et des Emotions :)

Personnellement, je trouve que ça responsabilise beaucoup plus la personne qui me consulte, tout comme, la manière dont j'interviens professionnellement. Je sais qu'il y a une vraie tendance au coaching, et que le titre « Coach » est très sympa. Cependant, je fais attention à ne pas l'employer dans ma communication. De mon point de vue, évoluer demande de l'effort. De surcroît, c'est un premier pas que d'assumer d'aller voir quelqu'un pour améliorer la gestion de ses émotions ou de son stress. C'est une démarche différente, bien que le coach ait une connotation plus sympa ! Je ne dis pas qu'il faille partager obligatoirement avec son entourage, le fait de se faire accompagner par quelqu'un : je souhaite simplement mettre en avant l'importance des mots que l'on utilise et des vertus thérapeutiques qu'ils peuvent avoir. En effet, pour moi, réaliser que l'on ait besoin d'aide pour gérer ses émotions est une première étape et l'accepter en l'assumant en est une seconde.  S'exprimer en disant « Je vois une spécialiste en Gestion des Emotions » au lieu d'une coach, a d'expérience, les vertus d'accélérer la compréhension et l'apprentissage durant les accompagnements !

Comment as-tu eu l'idée de commencer comme
Spécialiste en Gestion du Stress et des Emotions  ?

Pour moi cela a été vraiment « étape par étape ».

Le « étape par étape » est vraiment l'un de mes commandements professionnellement mais il l'est également dans mon processus d'évolution personnelle.

J'ai commencé par un master en Marketing et après avoir démissionné de mes deux derniers CDI, j'ai voulu prendre mes responsabilités.

Personnellement, une démission n'est pas forcément liée à l'environnement de travail, à son boss ou aux missions qui peuvent être confiées. Cela est aussi lié à la vision de notre quotidien, qui peut ne pas coller aux exigences de certaines entreprises.

J'ai ainsi pris le temps de découvrir ce que j'aimais, j'ai voyagé (Australie, Inde, Brésil...).Je me suis formée au yoga, enseigné également des cours de yoga. J'ai également suivi des stages, des thérapies et j'ai moi-même été praticienne en psycho-corporelle.

Par la suite, j'ai trouvé que ces méthodes n'aidaient pas concrètement les personnes qui me consultaient, que ce soit pour mes cours ou pour mes consultations. J'ai ainsi décidé de me former à nouveau, et cette fois-ci dans la gestion du stress, ainsi que dans les techniques de programmation neuro-linguistique et analyse transactionnelle.

Cette nouvelle formation et approche professionnelle ont été révélatrices du changement, autant dans mon évolution professionnelle que dans ma communication ! Qui plus est,  les résultats après les ateliers Gestion du Stress et les accompagnements Gestion des Emotions étaient beaucoup plus concrets et impactants à long terme.

La communauté et les réseaux sociaux auxquels j'appartiens ont également été plus réceptifs à mes nouveaux « outils » Gestion des émotions et cela m'a amené à développer mes propres accompagnements en ligne !

Finalement, il ne s'agissait pas d' « une idée de départ » mais plutôt d'un besoin d'être en adéquation avec moi-même. C'est cela qui m'a réellement poussé à faire ce métier.

J'ai également cet esprit combatif et cette motivation de vouloir donner ce que je pense de meilleur pour les autres selon mes capacités et mes croyances.


Dans quel quartier habites-tu ? Une adresse sympa à nous recommander ?

J'habite dans l'Eixample, et la multitude de choix à Barcelone rend la recommandation difficile... Mais mon endroit coup de cœur où je retourne souvent est Entrepanes Diaz. Il y a pour moi le meilleur Pulpo à  la Galicienne que j'ai mangé en Espagne, so far !

Quel est ton prochain défi barcelonais ?

J'aimerais proposer mon atelier en anglais dans les Co-working. J'ai vécu 1 an en Australie et parler en anglais est beaucoup plus simple pour moi. Faire mes ateliers Gestion du Stress en anglais me permettrait de le faire passer à un autre niveau et surtout me donnerait des opportunités encore plus grandes de diffusion.

C'est quoi pour toi être une Barcelonaise ?

Pour moi être Barcelonaise c'est être ouverte d'esprit et aux rencontres ! J'ai été agréablement surprise de rencontrer beaucoup de français et de personnes du monde entier ! J'adore ça, je ne me suis jamais sentie obligée de devoir rester en France pour vivre ma vie ! A mes yeux, la vie à Barcelone  est joyeuse, active et très amicale !

En 2/3 mots qu'aimes-tu le plus à Barcelone ?


Le soleil et la variété des activités que l'on peut faire.


En 2/3 mots qu'aimes-tu le moins à Barcelone ?

La pollution et le traffic.

Instagramhttps://www.instagram.com/eva_ledeme

Facebookhttps://www.facebook.com/evaledemegestiondustress/ 

Linkedinhttps://www.linkedin.com/in/eva-ledem%C3%A9-4a588557/

Sitewww.eva-ledeme.com

#byvictoria 26/09/2019

Eva - Spécialiste en Gestion du Stress et des Emotions