De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Mexicaine d´origine, et après avoir vécu dans cinq pays différents, Ana Paola vit à Barcelone depuis cinq ans. Elle a exercé comme consultante dans le secteur public et privé ainsi que pour des organisations internationales. Depuis 2016, elle dirige des ateliers de développement personnel.

 

Pourquoi es-tu venue t'installer à Barcelone ?

Je me suis installée à Barcelone pour des raisons personnelles. J'ai commencé à travailler pour une start-up de conseil en innovation qui aide des gouvernements locaux. Et je suis tombée amoureuse de Barcelone : la ville est à échelle humaine. Ici, il est possible d'avoir une vraie vie de quartier ! Incroyable pour moi qui viens d’une ville de plus de 20 millions d'habitants !

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Depuis que je suis enfant, j´aime aider les autres.
A l´Université, je me suis inscrite en Relations Internationales. Par la suite, j'ai travaillé au sein d’un programme de lutte contre la pauvreté mené par le gouvernement mexicain.
J'ai également été invitée à travailler au sein du cabinet de l´ex vice-président Al Gore sur le projet : "The Climate Reality Project”. Au Mexique, j´ai commencé à donner des conférences pour sensibiliser les gens aux enjeux du changement climatique.

Et puis je me suis retrouvée parachutée à Washington DC pour travailler auprès de la Banque Mondiale dans le département qui développe des programmes ayant trait au changement climatique.

Durant tout mon parcours, beaucoup de personnes ont contribué à mon changement de cap et à la réalisation de mes projets.

Tu parles de personnes qui t'ont épaulée pour la mise en place de tes projets personnels.
Peux-tu nous en dire plus ?

Bien sûr ! Il y a mes parents, qui sont pour moi un exemple de persévérance et m’ont appris à être généreuse.

Mais, il y a aussi des personnes qui se sont retrouvées sur mon chemin au bon moment, comme

Katie Meyler que j´ai connu à Washington et qui a créé sa fondation : More Than Me. Pleine d´énergie, elle a créé sa fondation sans aucune ressource  financière. Durant un voyage au Libéria, elle a été touchée par le sort des filles obligées à se prostituer pour survivre. De là est né son engagement. A présent, des centaines de filles vont à l´école et le président du Libéria a demandé à ce que son projet éducatif soit repris dans toutes les écoles du pays.


J´ai aussi rencontré Erica grâce à Katie. Erica, avocate de profession, a aidé Katie à effectuer le montage financier et juridique de la fondation More Tan Me. Elle m´a également coachée lors du changement de vie qui s´imposait à moi. C'est avec elle que j'ai créé l'atelier PASSION & PURPOSE.
Mon amie Adèle dont l’aide fut précieuse dans les moments difficiles a été la troisième personne qui m'a aidé à prendre des décisions clés dans ma vie.
Grâce à des ateliers de mindfullness organisées par le centre de méditation Ecodharma,  et à des lectures bien choisies, j’ai pu apprendre à éveiller ma conscience. Par ailleurs, je conseille les livres de chevet suivants :
- Les quatre accords toltèques de Miguel Angel Ruiz Macias
- La maîtrise de l´amour du même auteur
- L´art du bonheur du Daïla Lama
- Le pouvoir du moment présent d´Eckhart Tolle
- Le petit prince de Saint-Exupéry
- Le zen et l´art d´aimer de Brenda Shoshanna Lukeman

 

En quoi consiste ton métier de coach ?

Je me suis rendu compte que la meilleure façon d’aider les autres est de s’aider soi-même. En faisant un travail sur moi-même, j' ai beaucoup appris et je souhaite partager ce que j’ai découvert. A présent, je vois les choses sous un autre angle : prendre soin de moi, être attentive à mes besoins, aider les autres à prendre soin d’eux en établissant une relation de confiance.

Avec Erica, nous proposons un atelier de découverte de soi. Il permet à chacun de se connaître mieux et de découvrir ses véritables talents et passions, ainsi que d´aller à la découverte de sa propre mission.  Il est possible de s’inscrire en nous contactant par mail à l’adresse suivante : thebusinessalchemist@gmail.com

Une anecdote en relation avec un de tes ateliers ?
Une des participantes d´un de nos ateliers a été fascinée par l’exercice qui consiste à formuler une phrase reprenant la mission personnelle que chacun se fixe. Cette personne a carrément décidé de sérigraphie « sa » phrase sur la tasse qu’elle utilise tout au long de la journée.

 

Et ta vie à Barcelone ? Ton quartier ?

J'habite dans le quartier de Montbau, au pied de Collserola. J'aime ce quartier tranquille, proche de la nature. J’ai vécu auparavant à Gracia, qui est un quartier vivant et dynamique que j'ai tout de suite adoré.

Tes spots préférés ?

La Besneta c/Torrijos, une pâtisserie vegane. Leur tiramisu est à tomber par terre !
Pour un bon café, j'adore Slowmov, Onna ou encore Bon Vivant à Gracia. Pour une bonne glace, Parallelo. Je suis aussi très fan de la boutique Godiva et de leur chocolixir : on y est toujours très bien accueilli.

Quel est ton prochain défi Barcelonais ?
Nous souhaitons offrir à un plus grand nombre d'entreprises nos services, et ceci dans le cadre de la gestion du personnel. Nous souhaitons également proposer des formations avec du contenu en ligne.

C’est quoi pour toi être un Barcelonais ?

C'est la possibilité de côtoyer en même temps mes voisins catalans et des personnes venues du monde entier.

M'encanta J'aime le fait de vivre proche de la mer et de la montagne. Barcelone a également un patrimoine culturel et architectural très riche.

No m'encanta La ville n'est pas adaptée aux cyclistes. Les gens ne sont pas habitués à circuler à vélo, et de ce fait, les infrastructures font défaut (pistes cyclables, parking...).
 

http://www.businessalchemistlab.com/portfolio-item/passion-purpose-barcelona/

thebusinessalchemist@gmail.com

12/10/2018 #byvictoria

Ana - Coach en développement personnel et fondatrice de l'atelier PASSION & PURPOSE