Séminaire photos AGENCE VII - EYES IN PROGRESS

Formation au photojournalisme

#bycha - 12/03/2018

En Mars 2018, les photographes de l’Agence VII se réuniront à Barcelone pour leur Assemblée Générale annuelle. À cette occasion, du 26 au 28 Mars 2018, l’Agence organise une formation de 3 jours avec Eyes in Progress, au Centre Civique Catalan Casa Golferichs, dans le coeur de Barcelone.

Ce sera la 2ème édition de cet évènement qui a eu lieu en 2016 et réuni 40 participants internationaux et locaux de 18 nationalités différentes. L'occasion pour La Barcelonaise de rencontrer Véronique, fondatrice d'Eyes in Progress.

Quelle est le ligne conductrice de ce séminaire ?

Les photographes de VII viennent partager leur expérience professionnelle. Le but est de travailler avec les participants afin d’améliorer leurs compétences en narration visuelle et photojournalisme. Le programme sera ponctué de séminaires, de sessions de prises de vue et de rendez-vous individuels. 

Pour les participants, quel sera l'objectif  ?

L'objectif de cette formation est d'apprendre et d'améliorer la construction d’un reportage photo-journalistique par la couverture d’un petit sujet photographique. Apprendre également à affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des images et l’editing et apprendre à le diffuser. Ce workshop aide à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que des compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage. L'objectif final est la définition d’un sujet qui passionne le photographe, sa documentation photographique personnelle et sa diffusion effective de façon à ce que le travail ait un impact positif.

Quelques mots sur l'Agence VII ?

L'agence a été crée en 2001 par 7 photojournalistes, parmi les plus reconnus internationalement. En 2005, VII était en 3ème position dans le classement du magazine American Photo des “100 Personnes les plus importantes en Photographie”. VII représente aujourd’hui 18 des photojournalistes parmi les plus prééminents dont les carrières couvrent 35 années de l’histoire mondiale. 


Et concernant Eyes in Progress ?

Eyes in Progress est un centre de formation en photographie.
A Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, il organise des formations menées par des photographes de renom, ouvertes aux photographes professionnels et aux amateurs avertis. Après chaque formation, Eyes in Progress publie les portfolios des stagiaires, accompagnés d’entretiens vidéo et d’une revue par un expert du travail présenté.
Eyes in Progress propose également un service de mentorat qui met en contact des photographes et des experts.

FORMATION DE PHOTOJOURNALISME

Agence VII - Eyes in Progress

Du 26 au 28 mars 2018, au Centre Civique Catalan Casa Golferichs 

Inscriptions pour 3 jours : 990€

Prix spécial Résidents Espagne : 550€

https://www.eyesinprogress.com/fr/workshops/workshop-vii-photo- visual-storytelling-barcelona-2018-fr 

http://viiphoto.com

http://www.golferichs.org

© Tomas van Houtryve / VII. Un groupe féminin membre de la Jeune Ligue Communiste passe devant une statue du Président Mao Zedong en face du Mémorial révolutionnaire à Yan'an, Chine le 7 Novembre 2009.

Yan'an est promu comme la « Terre Promise Révolutionnaire » et propose un certain nombre de musées, monuments et autres sites de « Tourisme Rouge » soutenus par le gouvernement Chinois.

© Ron Haviv / VII. Des membres de gang suspectés - certains accusés de meurtres - présentés à certains membres des médias par la Police Nationale de San Salvador, 18 Août 2005. La violence des gangs a augmenté de façon exponentielle depuis la fin de la guerre civile de El Salvador. Alors que les Etats-Unis d’Amérique commencent à déporter des membres de gang Latino qui avaient établi leur domicile de façon illégale aux USA, les gangs de El Salvador, connus comme les  maras  ont fini par ressembler aux gangs de Los Angeles en style et culture.

© Gary Knight / VII. Cette photographie, prise le 7 Avril 2013 est une parmi une séquence de 57 prises durant les trois jours lorsque le 3ème Bataillon 4ème des Marines de l’USMC a attaqué et capturé le Pont Diwanya (le Pont de l’autoroute de Baghdad) avant de conduire jusqu’à Bagdad et démonter la statue de Saddam Hussein à l’extérieur de l’Hotel Palestine.