De balades en sorties, La Barcelonaise rencontre des Barcelonais, de tous les horizons. Ils aiment Barcelona et livrent un petit bout de leur estil de vida. 

Ils se confient sur leur installation, leur quartier, leurs lieux préférés et partagent leur expérience.

Depuis quand es-tu une Barcelonaise ? 

Je vis à Barcelone depuis février 2014, je vais donc très bientôt souffler mes 4 bougies de vie d'expat' dans cette ville magique ! 4 ans, c'est juste le moment où tu as encore l'impression que tu es arrivée hier, mais en même temps, ça commence à faire. Entre expertise et curiosité, tu connais bien ta ville mais tu as l'impression qu'il te reste énormément de choses à découvrir ! 

Pourquoi ?

Pourquoi Barcelone ? Avant de poser mes valises à Barcelone, je vivais dans le Larzac, une région très rurale, au milieu de gorges, de rivières et de brebis. C'est un endroit magnifique où je pouvais aller courir tous les jours dans la montagne, mais à terme, j'avais envie de dynamisme social et culturel.

Je voulais également tenter l'expérience de l'expatriation : vivre une expérience à l'étranger, apprendre de nouvelles langues et avoir du soleil toute l'année.

Barcelone s'est imposée tout naturellement : j'aime sa culture, sa forte identité (et caractère), son accent et son environnement. Et à y vivre, je me dis chaque jour que j'ai fait le bon choix ! 

Comment s’est passée ton installation ?

Mon installation s'est faite en douceur. Au départ, j'ai choisi de vivre avec un ami français car je ne parlais pas espagnol. Vivre avec lui m'a permis d'apprendre à me débrouiller avec les démarches : portable, santé, banque et le célèbrissime NIE. Ensuite, j'ai choisi une coloc' 100% hispanophone pour doper mon niveau d'espagnol. J'ai pu à partir de là élargir mon réseau de connaissances et d'amis ! 

Ton quartier ?

J'ai habité à Sants, puis dans le Raval, puis Sants de nouveau, car je suis littéralement amoureuse de ce quartier : familial, jeune, associatif, engagé politiquement, dynamique, commerçant et très connecté à l'ensemble de la ville. En plus, les soirs de match, de chez moi, j'entends vrombir le Camp Nou dès qu'il y a des buts, je trouve ça chouette !

Sants est un quartier historiquement ouvrier où le tissu de petits commerces est très dense et les habitants du quartier (moi y compris) sont très attachés à cette habitude d'aller de boutique en boutique pour y remplir son panier. Certains commerces sont là depuis plus de 100 ans !

La bonne adresse de ton quartier?

 

J'adore la plaça d'Osca, c'est un peu mon quartier général. On y trouve plein de bars et de restaurants, ce qui fait que selon l'humeur, on peut goûter des bières artisanales, siroter un vermut avec des tapas de poissons, manger libanais ou italien, suivre les matchs de la Liga ou écouter une bonne playlist rock autour de spécialités locales !

Par contre, ça n'est pas que MON quartier général : on est beaucoup à avoir le même, ce qui fait qu'il faut être trèèès patient pour pouvoir s'asseoir en terrasse !

Tes spots préférés ?

 Mes spots préférés à Barcelone ? Il y en a plein et surtout, il y en a plein que je n'ai pas encore découverts ! Pour la nature, Collserola, sans aucun doute et si je choisis la mer, alors ça sera la plage du Bogatell. Pour la multitude de détails insolites qu'on y trouve, le Gótico. Pour sortir le soir, le Born. Pour observer la ville, me relaxer, la montagne du Carmel, une des plus belles vues de Barcelone pour moi !

Ton prochain défi barcelonais ?

Mon prochain défi barcelonais, c'est de prendre la carte de la ville et d'aller explorer tous les quartiers, un par un ! Après 4 ans, il y en a encore où je n'ai jamais mis les pieds donc c'est le défi à venir. Qui m'aime me suive !!

 

C'est quoi pour toi être une barcelonaise?​

Être Barcelonaise pour moi, c'est vivre au rythme de la culture locale, pouvoir m'exprimer (même succintement) en catalan ou en castillan, c'est prendre le café de 11h et faire le traditionnel paseo du dimanche à la plage !

M'encanta

Ce que j'adore à Barcelone : sa lumière, son café en terrasse et son rythme de vie tranquille

No m'encanta 

Ce que j'aime le moins à Barcelone : la pollution de l'air et la qualité de son eau du robinet

Envie de visiter Barcelona Autrement?

Retrouve Florence sur www.barcelona-autrement.com et réserve dès maintenant le circuit de ton choix

Date : 15/01/2017

Florence - 33 ans - Entrepreneur et guide touristique