EXPO ÉPHÉMÈRE

LOLA LECOUTOUR

"Nous avons exposé quelques pièces de Lola Lecoutour à la Galeria Dupressoir à Barcelone parce que sa démarche artistique se conçoit non seulement comme une création graphique mais aussi narrative. 

Son univers est peuplé de personnages aux allures tantôt humaines tantôt volatiles qui sont mis en situation dans des saynètes de la vie quotidiennes, au milieu de la ville, au bord d’un rivage, dans un jardin ou dans une nature luxuriante. 

Parvenir à exprimer la légèreté, l’humour et la joie dans le dessin et la peinture avec justesse n’est pas chose aisée. Mais Lola Lecoutour sait puiser ce qu’il y a d’enfant dans son regard pour y saisir cette spontanéité si difficile à capturer avec les années. 

Si son trait est simple, il est immédiatement reconnaissable ce qui lui confère une grande liberté créative. Lola est aussi à l’aise avec le crayon, la gouache ou l’aquarelle sur papier que Photoshop ou Illustrator pour imaginer des cadrages et des formats dans des échelles inattendues. 

Si la pratique de Lola adopte les codes de l’illustration et de la bande dessinée, elle sait aussi s’en affranchir pour emmener son univers explorer d’autres territoires d’expression.

Dans ces dessins, elle convoque tour à tour Folon, Sempé, Le Douanier Rousseau ou Jacques Rouxel sans pour autant les laisser s’imposer. Son trait n’appartient qu’à elle et pourrait bien l’amener à prolonger plus loin ce qui firent ses illustres ainés."

Edouard Dupressoir 

"Je dessine depuis toute petite. Ma mère donnait des cours de dessins et de peintures à la maison, j’avais à ma disposition supports et outils pour mettre à l’épreuve ma créativité. 

Après un baccalauréat littéraire arts plastiques et un début de parcours en langues étrangères je me suis ensuite tournée vers le graphisme. J’étais très fâchée contre les ordinateurs mais j’ai appris à y trouver mon compte ! 

Et comme il faut malgré tout se spécialiser dans quelque chose (web, packaging, édition…) j’ai travaillé sur l’illustration de mon côté, en regardant comment font « les autres » puis j’ai fini part avoir mon style bien défini. 

Suite à un séjour en résidence d’artiste, je me consacre de nouveau « au fait main », dessin et peinture. Je pense que c’est dans ce domaine là que je suis vraiment à ma place."

https://lolalecoutour.wordpress.com

https://www.instagram.com/lola.lecoutour/

https://www.facebook.com/lolalecoutourILLUSTRATION/

 

Blanes
plage
reading-01
piscine_gonflable_couleur
jungle
au_marche
soutient_gorge
citronier
envol
salle_de_bain
plantes_terasse
clotilde
banana_birds
banane
tranquille