EXPO ÉPHÉMÈRE

AURELIEN RAMOS

VESTIBÚL_INSIDEOUT

Si Barcelone est riche de contrastes, c'est aussi une ville d'une étonnante régularité : la trame Cerdà notamment, marque de manière forte le paysage urbain. Rues après rues, illa après illa, le même modèle se répète et se sont alors toutes les menues variantes de styles d'architecture, de détails ou de types d'appropriation qui sautent aux yeux. 

Le projet "vestibúl_insideout" a comme point de départ une fascination pour la diversité qui surgit au coeur de l'homogénéité de la forme urbaine, spécifique à Barcelone.

Débuté en janvier 2018, "vestibúl_insideout" est une collection photographique d'ambiances intérieures et nocturnes des vestibules du quartier de l'Eixample et alentours. Invisibles ou presque durant le jour, ces derniers se révèlent à la nuit tombée et donnent soudain à voir, depuis la rue, au travers des portes d'entrée vitrées, l'intimité étrange de ces espaces domestiques dans lesquels généralement, on ne fait que passer. De nuit, les vestibules offrent une variété de paysages intérieurs en clair-obscur qui se mélangent aux illuminations de la rue. Par le jeu des reflets, les clichés "volés" au travers des vitres cherchent à rendre compte du double phénomène d'exposition des vestibules à l'extérieur et de projection des lumières de la rue à l'intérieur des bâtiments. 

Mystérieux, glaçant, chaleureux, impressionnant ou insolite, chaque vestibule à la lumière de son éclairage artificiel se donne à voir selon son caractère unique. La collection de ces situations d'intérieur-extérieur rend compte de la fabuleuse multiplicité des ambiances et des instants de la vie urbaine.

Paysagiste DPLG, Aurélien Ramos, est un observateur vif et attentif des mutations du monde dans lequel nous vivons. Il est spécialisé dans les processus d'appropriation de l'espace public par le jardinage urbain notamment.

Membre du Centre de Recherche sur l'Habitat, rattaché à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine où il prépare une thèse en architecture, il est enseignant à l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux.

Il a vécu 2 ans à Barcelone, au cours desquels il s'est intéressé à l'architecture Moderniste catalane. Son regard avisé et son goût pour la photographie ont donné naissance au projet artistique  "vestibúl_insideout".

 

La Barcelonaise - expo -Rosselló_2
La BarcelonaiseRambla de Catalunya 1
La Barcelonaise - expo -Provença_155
La Barcelonaise - expo -Provença_52
La Barcelonaise-expo-Pau Claris 101
La Barcelonaise - expo Pau Claris 92
La Barcelonaise -Passeig Sant Joan 7
La Barcelonaise -Passeig Sant Joan 3
La Barcelonaise - expo_Parlament 43
La Barcelonaise - expo _Mallorca 196
La Barcelonaise - expo_Diputació_269
La Barcelonais_Gal•la_Placídia_100_.
vestibul_insideout_Diputació_289_
vestibul_insideout_Diputació_43
vestibul_insideout_Còrsega_269
vestibul_insideout_Comerç_34
vestibul_insideout_Calàbria_125
vestibul_insideout_Aragó_233
vestibul_insideout_Balmes 62
vestibul_insideout_2Doctor Letamendi 37.
vestibul_insideout_2Mallorca 212