Escapade au village médiéval de Besalú

07/12/18#byisaure 

Des guirlandes de lumière dans les rues, des marchés de Noël un peu partout... Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Et si tu profitais des ponts et des vacances de décembre pour explorer la Catalogne et découvrir son  patrimoine? Situé à 130 kilomètres de Barcelone, Besalú est l'un des plus beaux villages de la province de Gérone. Son centre historique médiéval très bien conservé et ses beaux paysages en font une destination idéale pour une escapade en famille. La Barcelonaise est partie à sa découverte et t'a ramené plein de conseils pour organiser ta balade.

Que faire à Besalú ?

. Traverser le pont roman du XI ème siècle, sans aucun doute le monument le plus célèbre de Besalú et pour cause, c'est l'un des ponts romans les mieux conservés au monde. Prépare ton appareil photo car c'est aussi le meilleur endroit pour contempler le village, situé de l'autre côté de la rivière Fluvia.

 

. Découvrir l'art roman en visitant un monastère ou une église. Besalú fut l'un des comtés les plus importants de la région au Moyen Âge, ce qui explique la richesse de son patrimoine architectural et religieux. En te promenant dans les petites rues, tu pourras visiter le monastère de Sant Pere qui fut fondé au Xème siècle et restauré 200 ans plus tard, l'église de San Vicent, la col.legiata de Santa María ou l'hôpital de Sant Juliá. Des monuments très bien conservés qui témoignent de l'importance de l'art roman dans cette partie de la Catalogne.

. Visiter des bains juifs uniques en Espagne. Au Moyen- Âge, le quartier juif de Besalú était l'un des plus importants de la région. Les bains juifs qui y ont été découverts par hasard dateraient du XIIIème siècle et sont uniques en leur genre. On peut également visiter l'ancienne synagogue.

. S'émerveiller devant les miniatures de Micromundi. Tu imagines observer une caravane de chameaux dans le trou d'une aiguille ? C'est possible à Micromundi, le seul musée de micro miniatures d'Espagne ! Les 5 000 pièces exposées étaient à l'origine une collection privée, que son propriétaire a décidé d'exposer en 1999 dans une ancienne usine transformée en musée. Une visite très originale qui plaira aux parents comme aux enfants. Compte 5 euros l'entrée, tarif réduit pour les kids.

 

. Acheter des produits typiques catalans dans les ruelles du centre-ville. Tu cherches des cadeaux originaux pour Noël ? Profite de ta visite pour faire découvrir la gastronomie catalane à tes proches. Besalú regorge de boutiques traditionnelles où tu trouveras de délicieux produits typiques de la Garrotxa comme les Fessols de Santa Pau (des haricots blancs), la Ratafía (liqueur locale) et une grande variété de saucissons et fromages. La Barcelonaise, EN BONNE ÉPICURIENNE,  s'est régalée avec les gâteaux de la Confiteria Surroca dans la Calle Major !

. Se balader le long de la rivière pour observer les anciennes murailles. Besalú est situé au bord d'un fleuve et après avoir visité le centre-ville, rien de tel qu'une petite promenade au bord de l'eau. Tu pourras contempler les anciennes murailles sur lesquelles ont été construites les maisons, visiter un ancien moulin et profiter d'un beau point de vue sur le pont. Besalú est également le point de départ de nombreuses randonnées de 3 ou 4 heures, dont la Barcelonaise te parlera prochainement.

Comment aller à Besalú ?

Besalú est situé sur la ligne de bus Barcelona – Olot (via Banyoles), assurée par la compagnie Teisa. Départ au coin des rues Consell de Cent et Pau Claris à 9h30, arrivée à Besalú à 11h10. En hiver le seul bus pour revenir part de Besalú à 16h50, il y en a un autre plus tard en été. Environ 25 euros l'aller-retour.

 

Si tu viens en voiture, compte 1h30 de route depuis Barcelone. Besalú est situé dans la Garrotxa, une région où il y a beaucoup d'autres endroits à découvrir comme Banyoles, Olot, Santa Pau et la Fageda d'en Jorda. De quoi organiser une super escapade pour un week-end de 3 ou 4 jours!

Bonne balade !

Isaure Cazaux-Devy