A la découverte des Castells

#byisaure - 16/09/2019

Si tu habites à Barcelone ou que tu passes souvent tes vacances en Catalogne, tu as sûrement déjà vu des castells. Ces tours humaines très appréciées des Catalans sont originaires de la région de Valls, dans la province de Tarragone, où les premiers castells ont été édifiés au 18ème siècle. La tradition s'est ensuite développée dans le Sud de la région au 19ème siècle avant d'arriver à Barcelone au début du 20ème siècle.

La Barcelonaise a découvert les castells lors de la Mercè et a tout de suite été impressionnée par ces constructions de 8 ou 9 étages. Comment font ces hommes et ces femmes pour porter autant de poids sur leurs épaules ? Comment s'entraînent-ils ? Qu'est-ce qui les motive à faire des castells ?

Pour répondre à toutes ces questions, La Barcelonaise a frappé à la porte des Castellers de Sants et des Castellers de Sant Cugat et t'emmène avec elle percer les secrets des castells.

Qui peut faire des castells ?

 

Tout le monde peut faire des castells ! Un castell est composé de trois éléments : la pinya qui le soutient, le troncet, la pom de dalt (les trois derniers étages réalisés par les enfants). Lorsque les castells atteignent 9 ou 10 étages, on rajoute une ou deux pinyas plus petites pour renforcer le deuxième et le troisième étage. Plusieurs centaines de personnes sont nécessaires pour faire un castell et chacun y a donc sa place, quel que soit son âge ou son gabarit. Les plus jeunes castellers ont normalement 6 ans et il n'est pas rare que des personnes de plus de 70 ans fassent partie de la pinya. Les castells sont donc une activité familiale et certaines colles sont composées de familles entières qui perpétuent la tradition depuis des générations.

1/2

Comment devient-on casteller ?

 

La première étape pour devenir casteller est de te rapprocher d'une colla. Tu peux trouver la plus proche de chez toi sur Internet et lui envoyer un mail pour avoir un premier contact. Une fois que tu as leur adresse et les jours où ils se retrouvent pour pratiquer, direction le local d'assaig ! Dans chaque colla, plusieurs personnes sont responsables d'accueillir les nouveaux venus. Ce sont eux qui t'expliqueront comment le groupe fonctionne et te guideront lors de tes premiers entraînements. Au bout de quelques semaines, tu pourras acheter ta faixa, la ceinture noire que portent les castellers pour ne pas se blesser. La colla te donnera également un t-shirt à ses couleurs que tu devras porter lors de tes premières représentations.

Tu deviendras vraiment casteller lorsqu'on te remettra ta chemise de la colla. Pour l'obtenir tu devras t'impliquer dans le groupe et venir régulièrement aux entraînements et aux représentations. Les collas remettent des chemises trois ou quatre fois par an lors d'une petite cérémonie à la fin d'un entraînement.

Que fait-on lorsque l'on fait partie d'une colla?

 

L'activité principale des collas est bien sûr les castells. Les entraînements ont lieu 2 ou 3 fois par semaine et durent entre 3 et 4 heures. Après l'échauffement, les castellers se répartissent en différents groupes. Les enfants pratiquent ensemble, les castellers qui font partie du tronc s'entraînent d'abord devant un mur puis au milieu et ceux de la pinya les entourent pour les protéger en cas de chute.

Chaque colla a une “escola de castells” où les nouveaux castellers peuvent apprendre à grimper et s'entraîner à porter d'autres personnes. N'hésite pas à y participer pour découvrir de nouvelles sensations et mieux comprendre les castells.

Après ce travail en petits groupes, tous les castellers se retrouvent pour travailler les castells des prochaines représentations. L'entraînement se termine souvent par un pica pica ou un verre au local social de la colla.

Les représentations ont lieu deux ou trois week-ends par mois, dans toute la Catalogne. Elles sont l'occasion de se mesurer à d'autres collas et de profiter des festivités qui ont lieu dans toute la région.

 

Au delà des castells, les collas organisent aussi de nombreuses activités sociales comme des repas, des excursions ou des colonies de vacances pour les enfants en été. Elles sont aussi très actives dans l'organisation des fêtes de leur ville ou quartier. Entrer dans une colla est donc un excellent moyen de t'intégrer à la vie et à la culture catalane, et de rencontrer non seulement des Catalans mais aussi des gens du monde entier.

 

 

Où faire des castells à Barcelone?

 

Il y a 6 collas castelleras à Barcelone : les Castellers de Barcelona qui sont dans le quartier d'El Clot, les Castellers de Sants, ceux de Poble Sec, Sagrada Familia, Sarrià et la Colla Jove de Barcelona qui est dans le quartier de Sant Andreu.

La Barcelonaise a passé quelques mois avec les Castellers de Sants, une colla très accueillante et internationale qu'elle te recommande.

Si tu habites en dehors de Barcelone, tu peux également faire des castells à Esplugues, Sitges ou Sant Cugat. Les collas y sont plus petites qu'à Barcelone mais proposent également de nombreuses activités.

1/3