La Merce

La Mercè, Barcelona en fête ... mais pas que !

 

Festival de festivals du 21 au 24 septembre à Barcelone. La Sainte Patronne de Barna, la Vierge de la Mercè entre en fête et offre un riche condensé des plus belles traditions populaires catalanes ! 

 

Ne pas y participer, reviendrait presque à faire offense à Barcelone ! Les Fêtes de la Mercè sont juste immanquables et incontournables.

 

Pour comprendre l’attachement des Barcelonais à la Mercè, il faut savoir qu’elle est la Sainte Patronne du District de Barcelone. La Mercè, c’est cette Vierge que l’on honore chaque année depuis 1868 autour du 24 septembre, en souvenir d’une nuit de 1218 où elle apparut au Roi Jaume 1er.

 

La Mercè, c’est ce mot catalan qui signifie compassion, miséricorde, aide et bienveillance. La Mercè, c’est aussi et encore cette légende qui raconte que la Vierge faisait des miracles. Dont celui d’avoir protégé Barcelone d’une invasion de sauterelles en 1687 ! Protectrice par excellence, la Mercè s’est ainsi penchée sur de nombreux berceaux en Catalogne, puisqu’il s’agit d’un des prénoms de fille les plus courants jusque dans les années 50 ! Si la Guerre Civile et la période franquiste ont bien tenté de déstabiliser la Mercè, elle a su résister. Pour devenir la fêtée votive la plus courue et la plus importante à laquelle participent aujourd’hui entre 1 500 000 et 2 000 000  de Barcelonais. 

 

Un concentré de culture populaire catalane

 

Pourquoi ? Parce que Barcelone montre à cette occasion qu’elle porte les traditions populaires en son coeur, que la créativité est son moteur et que l’imaginaire fait son bonheur. Avec près de 2000 artistes, 600 activités et spectacles gratuits proposés durant quatre jours, Barcelone prouve qu’elle a la puissance d’une ville qui propose, qui ose et qui innove.

 

Au fil des ans, La Mercè est également devenue l’événement musical incontournable de Barcelone, comparable aux festivals Primavera et Sonar. Dans le cadre du BAM (Barcelona Accio Musical) , ce sont pas moins de 80 concerts gratuits qui sont offerts en différents lieux de la ville. Et toujours au programme une multitude d’événements en lien avec la culture populaire comme les « castells », ces pyramides humaines, indéboulonnables de la place Sant Jaume, sans oublier les bals de géants , et la fameuse cavalcade entre la place Catalogne et la place de la Cathédrale. Les défilés de danseurs et les fameux correfocs valent à eux seuls le déplacement ! Fête populaire, festival de festivals, concentré de traditions catalanes, grand moment de rassemblement, La Mercè marque également le passage d’une saison à l’autre.

 

A l’arrivée de l’automne, comme le souligne la mairesse de Barcelone, Ada Colau, « La Mercè, c’est un coup de sifflet qui réveille, nous pousse à faire la fête et à s’approprier la ville de Barcelone ! »

Par ici le programme 2019, https://www.barcelona.cat/lamerce/es