#byisa - 3/04/2018

La Barcelonaise t'avait présenté le Ohlala Festival en mars. En avril, c’est au tour du Craft Film Festival, premier festival barcelonais de films internationaux à petit budget ou autoproduits.

La Barcelonaise rencontre à cette occasion, Vanessa Perez de Somacarrera, fondatrice et programmatrice de cet événement, dont la 2ème édition aura lieu du 6 au 8 avril 2018, au Cinéma Girona … Et en bonus, elle te fait gagner des places !

Comment est né le Craft Film Festival ?

Véritable lieu de rencontre pour les aficionados de la culture slow et du ciné artisanal, le Craft Film Festival se base sur un nouveau concept : le slow cost, « make low budget slow budget », qui fusionne l’économie collaborative et le respect pour l’artisanal. Ce festival rend donc hommage à des films de réalisateurs émergents, autoproduits ou produits avec peu de soutien externe et qui n’ont pas toujours eu l’opportunité d’être distribués dans le circuit commercial. Comme dit Joan Cavestany "Cine en serio con presupuesto de risa”, formule qui a beaucoup inspirée Vanessa.

Quels types de films y sont programmés ?
On y découvre une programmation de films aux propositions différentes, parfois risquées et aux qualités artistiques très variées : 6 films au total (Japon, Corée, Russie, Pologne, Macédoine, Allemagne) qui traitent de thèmes comme l’absence, la technologie, la destruction de la nature par l’homme, les relations familiales, la relativité au temps, la transgression des lois, la condition des sans-abris et la quête du bonheur.

Pourquoi un tel festival ?

Le contexte économique, la précarité comme signal autoral, l’industrie du cinéma, tout est en mutation… Et il manquait à Barcelone un espace pour représenter le cinéma guerilla. “Nous souhaitons valoriser les personnes qui créent hors des circuits commerciaux, rendre hommage au DIY” explique Vanessa et soutenir “l’imaginaire comme résistance” pour reprendre les mots de Mariana Freijomil, membre du jury cette année.

À travers le Craft Film Festival, Vanessa et son équipe veulent donc “démontrer qu'il existe des talents capables de s’exprimer avec peu et qu’ils méritent d’avoir un espace de diffusion”.

De plus, les films Craft n’ont pas peur d’interroger les gens, de prendre le risque de raconter des histoires permettant au public de réfléchir en sortant du cinéma.

.

Enfin pour Vanessa  “c’est un véritable projet de cœur. Un devoir de mémoire et un hommage familial à 2 générations d'hommes, mon père et mon grand-père, qui en leur époque ont participé à la création artistique. Un hommage inscrit pas seulement dans le passé mais aussi dans le présent et dans le futur. C'est pourquoi le meilleur moyen pour moi aujourd'hui est de créer un endroit, un lieu où ceux qui créent et font avancer l'art puissent se rencontrer. Se connaître, créer, partager”. 

 

CRAFT FILM FESTIVAL du 6 au 8 avril, au Cinéma Girona où tu pourras te rendre en Yugo (start-up française de motosharing eco de Barcelone) pour découvrir cette programmation ambitieuse et savourer une cerveza artesanal Montseny, tous 2 sponsors du festival.

https://www.craftfilmfestbcn.com/

https://www.facebook.com/craftfilmfestbcn/

https://twitter.com/CFFBCN

https://www.instagram.com/cffbcn/

La Barcelonaise t’offre 1 entrée pour 2 personnes! 
Pour cela, il te suffit :

- de rejoindre les pages Facebook de

La Barcelonaise et de Craft Film festival

- et d' envoyer un mail avec tes coordonnées ici

Tirage au sort le 5 avril, à minuit.

CRAFT FILM FESTIVAL