Ingrédients pour la pâte :

250 g de Farine de pois chiche,

½ sur levure de boulangerie,

5 g de sel,

50 ml d'huile d'olive,

125 ml d'eau

Ingrédients pour 2 cocas :

Paté olives noires épicées Delicious & Sons,

Paté aubergines Delicious & Sons,

Pâté de poivrons Piquillo,

1 tomate,

Parmesan,

Origan, romarin, persil (herbes aromatiques au goût)

La Coca de Recapte con Harina de Garbanzos est typique des régions de Lleida et Tarragone, mais est actuellement produite et consommée dans toute la Catalogne. Traditionnellement, c'est une pâte à base de farine, semblable à la pizza, à base d'aubergines et de poivrons escalivats, rôtis au four et sans peau, à laquelle on peut ajouter des anchois, des sardines, des saucisses ou des olives selon le goût. 

Dans cette recette, nous voulions faire deux cocas végétariennes, totalement sans gluten, dans lesquels nous avons remplacé la farine de blé par la farine de pois chiches, et les légumes traditionnels par les fantastiques pâtés végétariens disponibles sur le site Smartfooding : pâté aux olives noires épicées et pâté aux aubergines de Delicious & sons.

Préparation :

Commencer par préparer la pâte, en mélangeant la farine, la levure et le sel dans un récipient large. Faire un trou au centre et ajouter l'huile et une partie de l'eau.

Mélanger avec une spatule et ajouter l'eau petit à petit, car la farine de pois chiches fait facilement une masse très collante et difficile à travailler. Il est donc préférable d'ajouter petit à petit de l'eau, jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée et séparée du récipient.

 

Ajouter un peu de farine de pois chiches sur une surface lisse et propre et verser la pâte pour finir de la travailler à la main. Si la pâte est encore collante, ajouter un peu plus de farine de pois chiches, jusqu'à pouvoir la travailler avec les mains et l'obtention d'une boule de pâte compacte et non collante.

 

Diviser la pâte en deux pour faire deux cocas.

À l'aide d'un rouleau badigeonné d'huile, étirer la pâte pour lui donner la forme désirée, allongée, ronde ou carrée d'une épaisseur de 2 ou 3 millimètres.

La disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfin, peigner toute la surface de la coca avec de l'huile d'olive.

 

Préchauffer le four à 200 °C, et cuire la pâte sans condiments pendant 5 minutes, puis ajouter les condiments après 5 minutes.

Garnir la première coca avec le pâté d'olives noires épicées, le pâté d'aubergines et un pâté de poivrons piquillo, en alternant les trois pâtés afin de créer des lignes diagonales, comme on fait avec les légumes.

 

Pour la deuxième coca, ajouter une tomate tranchée, des pâtés d'olives et d'aubergines et un peu d'origan.  Et cuire de nouveau pendant 10 minutes avec la chaleur seulement par le bas, de sorte que les condiments ne brûlent pas.

 

Quand les cocas sont prêtes, laisser refroidir un peu, avant d'ajouter les herbes aromatiques souhaitées, romarin, persil, origan ou comme dans le cas de la deuxième coca ajouter des copeaux de parmesan.

La Coca de Recapte con Harina de Garbanzos

de La Cocina de Villanova en partenariat avec Smartfooding