#byclaire - 8/02/2018 maj le 22/02/2019

Le casse-tête des dates

 

Pour déterminer les dates du Carnaval, il faut un peu de concentration… Allez, c'est parti ! Contrairement à de nombreuses journées importantes, le Carnaval n’a pas de date fixe. La semaine du Carnaval débute le Dijous Llarder ou Dijous Gras et se termine le mercredi suivant, connu sous le nom de Dimecres de Cendra, premier jour du Carême (période de sobriété et de modération qui précède Pâques). Le point culminant du Carnaval est le Dimarts de Carnaval ou Dimarts Gras, qui est fixé 47 jours avant Pâques. Or la date de Pâques évolue chaque année, en fonction de critères astronomiques, établis, il y a fort longtemps, par des ecclésiastiques...

Allô, tu es toujours là ?

 

Pour faire simple, Pâques a lieu le 1er dimanche suivant la pleine lune, ayant lieu après le 21 mars. Et, le Carnaval débute 52 jours avant. Facile, non ? Non, vraiment !!! Donc, si tu as suivi les explications de La Barcelonaise, tu as deviné, en toute simplicité que cette année, le Carnaval a lieu entre le 28 février et le 6 mars.

Célébré depuis le 14ème siècle à Barcelone, le Carnaval annonce une semaine de festivités et de réjouissances à Barcelone, durant laquelle La Barcelonaise, derrière son masque (à télécharger ici), déambule dans les quartiers de la capitale catalane.

 

Le programme des festivités

 

Après cette mise au point calendaire, La Barcelonaise te dévoile le programme des festivités :

 

Jeudi 28 février, à 18h00, l’Arribo Plaça Sant Jaume. Lancement du Carnaval, au cours duquel le Rey Carnestoltes, personnage haut en couleur, débarque en ville. Il est accompagné de ces fidèles Ambaxaidors, un pour chacune des 7 viles històriques de Barcelone :

  • Gran Patantum de Solbaix pour Les Corts

  • Bufallut de Grassot pour Gràcia

  • Maabiata de Tan-txan i Coats pour Sant Andreu,

  • Currutaca Bugadera i Santgenís pour Horta

  • Barraló Espirillingat de la Mel pour Sant Martí

  • Calicut de Malabar i Trestorres pour Sarrià

  • Caramanxell de Magòria pour Sants

Samedi 2 mars, un peu partout dans la ville, sont organisées des rues, défilés populaires et colorés, qui font le plaisir des petits et des autres !

 

Dimanche 3 mars, en fin d’après-midi, dans le Born, est organisée la Taronjada, grande bataille de ballons et confettis, de couleur orange (c’est un petit clin d’œil aux ancestrales batailles d’oranges).

 

Mardi 5 mars, traditionnellement, dernier jour d’excès ! Dernier jour pour savourer les traditions culinaires locales : la butifara d’ou, la coca de llardons et les bunyols  ! Pour éliminer les excès, tu pourras suivre ici ce programme concocté rien que pour toi !

 

Mercredi 6 mars, ça y est, on remballe ! Le Carnaval est fini. Les Espagnols (et, plus particulièrement, les Catalans) font leurs adieux au Carnaval d’une façon bien particulière : ils organisent l’Enterro de la Sardina. Tu as bien compris : l’Enterrement de la Sardine  ! Parodie de cortège funèbre, elle prend fin avec l’inhumation ou la crémation d’une sardine ! Symboliquement, on ensevelit ainsi le passé, pour mieux renaître ! C’est beau, non ?

 

Maintenant que les secrets du Carnaval ont été démasqués, tu n’as plus qu’a festoyer !

 

Si tu veux en savoir plus sur la programmation du Carnaval, jette un coup d’œil ici

Bas les masques ! Carnaval