2 RANDONNÉES À MONTSENY

09/11/18#byisaure 

Après s'être longtemps fait désirer, l'automne s'est enfin installé à Barcelone. Tu as envie de profiter de cette saison pour te balader en forêt, ramasser des champignons et faire de belles photos automnales, mais tu penses que c'est impossible au bord de la Méditerranée ? Pas du tout !

 

A seulement 1h15 de route de Barcelone se trouve le Parc Naturel del Montseny, une réserve de la biosphère qui possède un écosystème unique et l'une des plus belles forêts d'Europe. La Barcelonaise est partie à sa découverte et en est revenue avec deux idées de randonnées au départ de Santa Fe del Montseny et plein de conseils pour profiter de ta journée sur place.

Balade en famille autour de Santa Fe del Montseny

Santa Fe est la première étape de cette escapade au Montseny. Tu y trouveras un centre d'informations touristiques sur le parc et plusieurs restaurants où tu pourras goûter la bière artisanale fabriquée sur place depuis des générations. 

 

Une fois le ventre rempli direction le Pantano de Santa Fe, un lac artificiel qui a été construit dans les années 20 pour approvisionner en eau l'hôtel du village. Compte une petite heure pour en faire le tour et profiter de magnifiques vues sur les sommets du massif. Le lieu est assez touristique mais n'hésite pas à t'éloigner du chemin principal pour pique-niquer au bord d'un des torrents qui approvisionnent le lac, il y aura beaucoup moins de monde.

Comment aller au Montseny ?

Pour rejoindre le Montseny, l'idéal est d'avoir une voiture !

Mais si tu n'en as pas, la RENFE vient de mettre au point un nouveau billet combiné train-bus qui te permet d'aller en train de Barcelone à Sant Celoni puis de prendre un bus qui t'emmène directement à Santa Fe. Ce système fonctionne uniquement les week-ends et jours fériés.

 

Si tu veux rester plusieurs jours, tu trouveras dans le Parc quelques hôtels et terrains de camping. Un bon plan pour déconnecter de la vie citadine barcelonaise et profiter d'un environnement exceptionnel.

 

Bonne balade !

Isaure Cazaux-Devy

Randonnée de Santa Fe au Turo de l'Home

Avec des sommets qui culminent à 1700 mètres d'altitude, le Montseny est le paradis des randonneurs. Sportive, la Barcelonaise a testé un itinéraire emblématique du Parc qui lui a fait découvrir ses deux points culminants : le Turo de l'Home et les Agudes.

 

Depuis Santa Fe la balade commence le long du torrent pour rejoindre la Font de Passavets. Après la fontaine, continue sur la gauche et suis les indications Turo de l'Home. Le chemin s'élève dans un paysage de carte postale. L'ascension jusqu'au sommet dure à peu près 1h30 et tes efforts seront récompensés par la vue impressionnante que tu découvriras.

 

La randonnée continue sur les crêtes jusqu'à les Agudes, deuxième sommet emblématique du jour. Le chemin est plus difficile que pour accéder au Turo de l'Home mais les paysages sont vraiment superbes. Après une pause pique-nique pour profiter de la vue qui s'étend jusqu'à la ville de Girona et la Méditerranée, reviens sur tes pas pour prendre le chemin qui redescend à la fontaine.

 

Compte environ 5 heures de marche au total et n'oublie pas tes chaussures de randonnée car le chemin est un peu périlleux par endroits et tu risques de te blesser avec des basket. Un bâton peut aussi être très utile dans la descente.