3 BALADES À COLLSEROLA POUR L'AUTOMNE

11/10/18#byisaure 

Ça y est, octobre a pointé le bout de son nez. Les week-ends à la plage sont finis mais la Barcelonaise a envie de randonnées en famille pour profiter de la nature et de la jolie lumière automnale. Et elle est gâtée car avec ses 8 000 hectares, le Parc Naturel de Collserola est l'endroit idéal pour se promener à pied ou à vélo. Cerise sur le gâteau, il est accessible en transports en commun en moins de 30 minutes depuis le centre de Barcelone.

Voici donc trois randonnées à Collserola testées et aprouvées par la Barcelonaise.

Promenade autour du Pantano de Vallvidrera

Envie de pique-niquer en famille au bord d'un lac sans passer une heure en voiture ? C'est possible au Pantano de Vallvidrera ! Cet ancien réservoir a été construit en 1850 pour approvisionner en eau potable le village de Sarria, qui ne faisait pas encore partie de Barcelone. On peut en faire le tour à pied, et visiter l'ancienne maison du gardien où il y a plein d'informations sur le lac et les animaux qui y vivent.

 

Pour y aller, il te suffit de prendre un train S1 ou S2 et de descendre à la station Baixador de Vallvidrera. Puis traverse la route, et tourne à gauche puis à droite. Juste avant d'arriver au Pantano tu pourras voir l'entrée du tunnel de la Mina Grott, dans lequel circulaient les premiers trains entre Barcelone et Vallvidrera.

Balade aux vues imprenables sur la Carretera de les Aigües

Et si tu profitais des dimanches d'automne pour te remettre au sport tout en contemplant l'une des plus belles vues de Barcelone ? Longue de 10 kilomètres et située à 450 mètres au-dessus de la mer, la Carretera de les Aigües est idéale pour ton jogging entre amies ou tes balades à vélo en famille. La Barcelonaise adore y aller en fin d'après-midi pour profiter du coucher de soleil et recharger les batteries avant d'attaquer une nouvelle semaine.

 

Pour rejoindre la Carretera de les Aigües depuis le centre-ville, il te faut prendre le FGC S1 ou S2 jusqu'à Peu del Funicular puis le Funiculaire de Vallvidrera et descendre au premier arrêt. Tu es alors au milieu de la Carretera. Si tu vas vers la gauche, tu arriveras au départ du Funiculaire du Tibidabo d'où tu peux reprendre un bus pour rejoindre le métro Avinguda Tibidabo. Si tu vas à droite, tu arriveras à Esplugues de Llobregat d'où il est possible de redescendre à pied jusqu'à Zona Universitaria (compte au moins 20 minutes). Tu peux aussi prendre un peu plus de hauteur et faire une boucle en montant à Sant Pere Martir pour rejoindre ensuite la station Vallvidrera Superior.

 

Bonne promenade !

Isaure Cazaux-Devy

Randonnée de Vil.la Joana au Tibidabo

 

A la fin du 19ème siècle, la Collserola était le lieu de villégiature favori des Barcelonais, qui y ont fait construire de superbes maisons. Vil.la Joana est la plus célèbre d'entre elles, car c'est là qu'est mort le poète catalan Jacint Verdaguer. Elle abrite aujourd'hui un musée sur la littérature catalane que l'on peut visiter gratuitement.

Vil.la Joana est aussi le point de départ de nombreuses randonnées de Collserola, dont les chemins sont très bien balisés. La Barcelonaise a choisi de rejoindre le sommet du Tibidabo, l'une des balades emblématiques du Parc. Comptez environ 1 heure de marche avant de pouvoir profiter d'une superbe vue sur Barcelone, Montserrat et les sommets enneigés des Pyrénées.

Pour rejoindre Vil.la Joana il faut descendre à la station Baixador de Vallvidrera (FGC S1 ou S2) puis suivre les panneaux. Une fois arrivés au Tibidabo prenez le bus 111 puis le Funiculaire de Vallvidrera pour rejoindre la station Peu del Funicular et reprendre un train vers le centre de Barcelone.

Juste en face de Vil.la Joana se trouve l'un des centres d'information du Parc de la Collserola où la Barcelonaise a trouvé plein d'itinéraires et de renseignements sur les activités organisées dans le Parc. On peut aussi profiter de la terrasse ensoleillée pour se restaurer avant de partir à l'assaut du Tibidabo.