5 Balades le long du Llobregat

12/04/19 #byisaure 

En ce mois d'Avril placé sous le signe du bien-être, rien de tel que de profiter du printemps pour te balader en famille et te ressourcer au contact de la nature. Ça tombe bien, la Barcelonaise te propose d'aller te promener le long du Llobregat, le second fleuve de Catalogne qui se jette dans la Méditerranée aux portes de Barcelone. Un site exceptionnel où tu pourras observer une grande variété d'oiseaux, contempler des oeuvres de Street Art, croiser des bergers avec leurs moutons, et découvrir des paysages qu'on ne s'attend vraiment pas à trouver si près de la ville. Voici donc les 5 itinéraires de la Barcelonaise pour explorer le delta et la vallée basse du Llobregat.

Le Parc Agraire du Baix Llobregat

Sais-tu qu'à quelques kilomètres seulement de Barcelone se trouve un parc agraire de 3500 hectares où l'on cultive des artichauts, des pommes, des pêches et des cerises ? La vallée basse du Llobregat est une terre particulièrement fertile, et les habitants ont su en tirer profit pour développer l'agriculture. Profite de ta balade dans le parc pour visiter une ferme, ou acheter des produits directement aux producteurs dans l'un des marchés paysans qui ont lieu chaque week-end à Sant Boi, Cornellá ou Sant Vicent dels Horts.

 

Le Parc Agraire du Baix Llobregat s'étend de Martorell à El Prat et est traversé entre autres par le GR 270. Les sentiers sont très bien balisés et l'endroit est idéal pour faire du vélo en famille. Les paysages urbains et agricoles s'y mélangent, et tu pourras rencontrer des moutons se promenant avec leur berger entre les piliers d'un pont recouverts d'oeuvres de Street Art. Une image vraiment surréaliste !

Flâner dans les Les Miradors d'Avions

 

Le Llobregat se jette dans la mer à quelques kilomètres de l'aéroport de Barcelone, et de nombreux miradors te permettent de profiter du spectacle des avions qui décollent ou aterrissent. Le plus important est situé près du Tanatori d'El Prat, au bout de la piste sur laquelle les avions aterrissent habituellement. Un endroit idéal pour prendre de belles photos et rêver de voyages !

La Plage d'El Prat

Inconnue des touristes et bordée par une jolie pinède, la plage d'El Prat est l'endroit idéal pour terminer ta découverte du Delta. Très sauvage en hiver, tu y trouveras en été des restaurants et une ambiance familiale.

 

Comment y aller ?

 

Le Parc Agraire du Baix Llobregat 

Le Parc s'étend de Martorell à El Prat et a donc de multiples entrées. La Barcelonaise te recommande de prendre le train FGC à Plaza Espanya, de descendre à Sant Boi, Moli Nou ou Santa Coloma de Cervelló et de revenir à pied ou en vélo vers Barcelone. Tu peux aussi visiter la Colonia Güell qui est juste à côté !

 

Le Mirador d'Avions del Prat

Si tu as une voiture, tu n'auras aucun mal à accéder au Mirador. Il y a un parking juste à côté où tu peux laisser ta voiture.

En transports en commun il faut prendre la ligne de métro 9 Sud qui va à l'aéroport. Descends aux arrêts Céntric ou Parc Nou puis prends le bus PR2 ou PR3 jusqu'au Tanatori situé à côté du Mirador. En été le service de bus est renforcé et prolongé jusqu'à la Plage d'El Prat. Le reste du temps c'est plus compliqué et il se peut que tu doives marcher du métro au mirador, ce qui ajoute une bonne vingtaine de minutes de marche.

 

Bonne balade!

 

Isaure Cazaux-Devy / @loscaminosdeisa

Les Espais Naturals du Delta del Llobregat

 

Le Delta du Llobregat est un espace naturel protégé qui entoure l'aéroport de Barcelone. Il est constitué de cinq sites qui s'étendent sur les communes de Sant Boi, Viladecans, Gavá et El Prat. C'est ce dernier que La Barcelonaise te recommande car les paysages y sont vraiment dépaysants et tu pourras y faire plusieurs balades.

La première part de Cal Lluquer et te mènera, en une petite demi-heure de marche, jusqu'à l'embouchure du Llobregat, où tu verras les eaux plutôt boueuses du fleuve se mêler à la mer turquoise. Les plages de cette zone sont fermées au public mais tu découvriras, sur le chemin du retour, l'Etang de Cal Tet où tu pourras observer les oiseaux dans des petites cabanes. La Barcelonaise a aussi croisé des chevaux blancs et s'est crue un instant au beau milieu de la Camargue ! Une belle sortie à faire en famille.

Le Mirador de la Bunyola et el Semafor

À la fin du 19ème siècle, plusieurs bâtiments furent construits le long de la mer pour protéger la côte barcelonaise. Désaffectés depuis longtemps, ils sont le but de la deuxième balade qui part du Mirador d'Avions. Tu longeras d'abord le Canal de la Bunyola où tu pourras observer des tortues en marchant entre des roseaux de plusieurs mètres de hauteur. Au bout du canal se trouve le Mirador de la Bunyola qui offre de beaux points de vue sur la plage de Ca l'Arana qui est fermée au public. Continue sur ta droite pour découvrir l'ancienne caserne militaire et le Semafor, qui régulait autrefois le trafic maritime.