6 choses à faire en une journée à Tarragone

8/03/19 #byisaure 

Le mois de mars vient tout juste de commencer, mais le soleil et la douceur sont déjà de retour à Barcelone ! Avec ce beau temps, tu as envie de t'évader de la ville et de continuer à explorer la région. Ça tombe bien, la Barcelonaise te propose ce mois-ci une balade à Tarragone.

 

Située à une heure de train de Barcelone, Tarragone est une destination idéale pour une escapade d'une journée. Tu pourras y admirer des vestiges archéologiques de près de 2000 ans, flâner dans des ruelles médiévales, découvrir la culture catalane et profiter de belles plages sans sortir de la ville.

Voici donc les 6 incontournables de La Barcelonaise pour profiter de ta journée à Tarragone.

Visiter les vestiges romains de Tarraco

Les Romains se sont installés dans l'actuelle Tarragone au 2ème siècle avant Jésus Christ et en ont rapidement fait l'une des villes les plus importantes de la péninsule ibérique. Pendant ta balade à Tarragone, tu pourras donc visiter de nombreux vestiges romains, particulièrement bien conservés.

Le plus important est l'Amphithéâtre, qui surplombe la mer Méditerranée et au milieu duquel se trouvent les vestiges d'une basilique wisigothe.

Un peu plus loin, tu pourras visiter l'ancien Cirque Romain, le passage archéologique et le Forum. Chaque monument vend ses propres billets, mais tu peux aussi acheter un pass qui te permet de visiter tous les vestiges romains de la ville à un tarif préférentiel. Si tu es une voiture, va découvrir l'Aqueduc romain ou la villa Centcelles qui sont situés dans les environs de Tarragone.

Flâner dans les ruelles du centre historique

 

Visiter Tarragone est un véritable voyage dans le temps et les ruelles de la vieille ville te transporteront au Moyen-âge. Tu y trouveras un autre monument emblématique : la Cathédrale de Santa Tecla. La Barcelonaise te recommande sa visite car c'est la plus grande cathédrale de Catalogne et le cloître est superbe. La visite coûte 5 euros pour les adultes, 3€ pour les enfants.

Continue ta ballade Plaza dels Sedassos pour admirer le célèbre trompe-l'oeil peint par l'artiste catalan Carles Arola, qui représente une façade de la Tarragone du 19ème siècle. Cette place est entourée de cafés et restaurants où tu pourras prendre un verre avant d'aller découvrir les autres quartiers de la ville.

Manger du poisson et des fruits de mer dans le quartier du Serrallo

 

Un peu isolé du centre-ville, le Serrallo est le quartier maritime de Tarragone. Contrairement à la Barceloneta, il a su rester authentique et préservé du tourisme de masse. N'hésite pas à y aller pour déjeuner car c'est là que tu trouveras les meilleurs restaurants de poisson et fruits de mer de la ville !

Si tu visites la ville à la mi-juillet, tu pourras assister à la Fête de la Vierge du Carmen, pendant laquelle les pêcheurs organisent une procession maritime. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles traditions catalanes!

Découvrir les castellers

 

Si tu habites à Barcelone, tu as certainement déjà vu des castells, ces tours humaines typiques de Catalogne.

Mais sais-tu qu'elles sont originaires de la province de Tarragone ? En te promenant sur la Rambla Nova, l'avenue qui sépare la vieille ville des quartiers modernes, tu pourras admirer un monument qui rend hommage aux castellers. Cette sculpture vraiment impressionnante de Francesc Anglès i Garcia représente un 4 de 8 grandeur nature. Des diadas castelleras sont souvent organisées dans la ville, notamment en septembre pour les fêtes de Santa Tecla. Profite donc de ta visite pour découvrir les collas de Tarragone qui réalisent les plus hauts castells !

Contempler la vue depuis le Balco del Mediterrani

 

Situé tout en bas de la Rambla Nova, le Balco del Mediterrani offre un superbe point de vue sur le front de mer. Prépare ton appareil photo car c'est sans aucun doute l'endroit le plus photogénique de la ville ! Si tu visites Tarragone en été, tu pourras terminer ta journée par une baignade. En effet, les plages sont situées juste de l'autre côté de la voie ferrée et elles sont étonnament propres et peu fréquentées. Si tu restes plusieurs jours dans la région, tu trouveras d'autres plages plus sauvages dans les environs, que la Barcelonaise te fera bientôt découvrir !

 

Te balader sur la muraille au coucher du soleil

 

Pour bien terminer ta journée à Tarragone, rien de tel qu'une balade sur la muraille. Tu auras du mal à croire que c'est la construction la plus ancienne de la ville romaine tellement les pierres sont bien conservées. Le chemin est entouré d'arbres et de fleurs, et la vue sur les collines et les plages des alentours est magnifique !

 

Belle journée à Tarragone !

 

Comment aller à Tarragone?

 

Tarragone est très bien reliée à Barcelone en train via les lignes R15 et R16. Le trajet dure un peu plus d'une heure.